Conseil de Saint-Etienne Métropole du 22 mai 2025 – Présentation de l’avis du Conseil de développement : « pour une stratégie des mobilités responsables »
Partager

Il faut saluer votre travail évidemment appuyé sur le travail des différentes administrations service Saint-Etienne Métropole et d’autres. Je pense notamment au syndicat des transports de l’aire métropolitaine lyonnaise qui apporte beaucoup de choses, et notamment le pass T-Libr qui permet à de très nombreux usagers de passer d’un réseau de transport à un autre en passant par la SNCF sans changer de billet et  à des prix défiant toute concurrence. C’était une très bonne création de feu, le pôle métropolitain lyonnais. Je voudrais saluer aussi les anciens du Conseil Local de Développement. Je pense, par exemple, qu’il faut saluer Gabriel Exbrayat, quelqu’un que nous avons tous plus ou moins connu, qui n’est plus là aujourd’hui, mais qui s’est battu pour les transports en commun et particulièrement pour l’électrification du TER entre Firminy, Saint-Étienne et Lyon. On voit le résultat aujourd’hui : ça fonctionne tous les jours, et de mieux en mieux.

Deux petites choses à dire sur le constat.

D’abord, la marche à pied est très bien développée, notamment dans le centre-ville de Saint-Étienne — cela a été souligné. Le petit bémol, c’est que cela reste parfois contraint et forcé : certaines personnes n’ont peut-être pas d’autre choix que de marcher, faute de moyens. Il y a, comme dans toutes les agglomérations, beaucoup d’habitants qui marchent par choix, parce qu’ils en ont envie. Mais il y a aussi des gens — et je vais le dire franchement — qui sont un peu « bloqués », contraints par leurs revenus..

Ce que vous proposez à travers le plan de mobilité, ce que vous soutenez avec le Service Express Régional Métropolitain, le SERM. rappelons-le pour tout le monde. C’est un vrai réseau de transport dynamique, confortable, cadencé.

Et le jour où on l’aura fait par exemple en direction de la Plaine du Forez, comme on l’a fait vers Firminy, il faudra se poser la question d’aller plus loin. Il ne faudra pas se reposer sur nos lauriers. Parce qu’au-delà de Montbrison, il y a Boen, il y a Clermont-Ferrand. Un jour ou l’autre, cette ligne de chemin de fer devra être rouverte. Il y a la ligne de Firminy-Dunières, un jour ou l’autre, elle peut servir, elle est en pas trop mauvais état aujourd’hui, certes, mais elle pourrait redevenir utile. Elle pourrait nous permettre d’aller chercher des gens en Haute-Loire, par le biais de cette ligne. Et, il faudra un jour ou l’autre se mettre d’accord avec les Lyonnais pour relier Saint-Exupéry-Satolas par une ligne directe. Il faudra qu’on trouve un moyen de le faire, car ce serait bien plus efficace pour tout le monde.

Je voudrais saluer ce que vous proposez en matière de gouvernance des transports. Nous avons vraiment besoin d’une bonne cohésion entre tous les acteurs du transport et notamment les usagers.

Autrefois, il y avait ce qu’on appelait les comités de ligne sur les lignes SNCF. C’est un système qu’il faudrait redévelopper. Cela permettait à la société de transports, aux collectivités, aux usagers et aux entreprises de se rencontrer sur le fonctionnement des grandes lignes, des grands bassins de transport, pour analyser ce qui manque, ce qu’on peut améliorer, comment aller toujours vers un transport en commun qui réponde vraiment à la demande de tous les usagers. Je crois malheureusement qu’on a plus ou moins reculé sur ces sujets, et qu’aujourd’hui la gouvernance du transport associe de moins en moins les usagers.

Il faut compléter la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre par une véritable maîtrise d’usage : par ceux qui prennent le train et le bus  tous les jours entre Saint-Étienne et Montbrison, par exemple.

Olivier Longeon, conseiller métropolitain écologiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *