Les dossiers 15, 16 et 17 mettent en évidence l’engagement de la ville pour aider à l’insertion des personnes en position d’handicap, et on se doit de saluer cet engagement comme il se doit.
Nouvel élu, je découvre avec intérêt et curiosité le mode de fonctionnement de notre assemblée. Je suis surpris que le Conseil de ce jour n’ai pas été précédé d’un travail collectif mené en amont par l’ensemble des élus au sein de commissions dédiées aux différents sujets traités aujourd’hui.
Dans d’autres Assemblées, au Conseil Départemental de la Loire, ou à la Région Rhône-Alpes, dans les services desquelles j’ai exercé, le travail de commission permettait souvent d’éclairer utilement les décisions soumises au vote. Ainsi, si deux conventions sur trois sont renouvelées, une ne l’ai pas, sans que nous en connaissions la cause. Ce n’ai pas grave en soi, mais cela aurait pu sans doute, être éclairci en amont…
Je comprends que les conditions sanitaires actuelles rendent les choses compliquées, néanmoins pensez vous associer votre opposition à ce type de mise en commun. Vous avez évoqué plusieurs fois la nécessité de travailler en intelligence collective, cela pourrait être une manière de faire, qui permette à des visions différentes d’offrir des éclairages finalement parfois complémentaire pour traiter de problématiques souvent complexes.
Jean Duverger, Conseiller municipal du groupe Le temps de l’écologie