Programme de Réussite Educative de Saint-Etienne // Intervention de Julie Tokhi au conseil municipal // 25 janvier 2021
Partager

Groupement Stéphanois pour la mise en oeuvre du Programme de Réussite Educative de Saint-Etienne – Convention pour avance de trésorerie – Approbation

Notre assemblée délibérante est appelée à approuver le versement d’une avance de trésorerie au Groupement Stéphanois pour la mise en œuvre du Programme de Réussite Educative. Le groupe Le Temps de l’Ecologie votera en faveur de cette proposition, puisque nous estimons que la Ville se doit de faire tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter la mise en œuvre de ce dispositif, essentiel pour les enfants bénéficiaires.

Cette délibération est l’occasion de s’interroger sur la mise en œuvre de ce dispositif, qui a pour but, rappelons-le, de proposer un accompagnement et un suivi personnalisé à des enfants en rupture sociale et éducative, en mobilisant et en coordonnant différents acteurs éducatifs, sociaux et médico-éducatifs.

Nous aimerions nous assurer que les associations préexistantes sur les quartiers concernés, à savoir Crêt de Roc-Soleil, Tarentaize-Beaubrun-Couriot et Cotonne-Montferré sont associées à ce programme tout au long de sa mise en œuvre. Ont-elles été concertées en amont et sont-elles régulièrement sollicitées pour leur connaissance du terrain ? Par exemple, d’autres expérimentations, sur d’autres territoires, ont fait le choix d’impliquer les clubs sportifs et les associations proposant des activités périscolaires. Est-ce que c’est le cas sur notre commune ? Leur connaissance de chaque enfant, dans un contexte autre que l’école, est essentielle pour repérer ceux qui se trouvent en difficulté sociale et scolaire.

On remarque également que la composition du Conseil d’Administration de ce Groupement d’Intérêt Public est pour le moins institutionnelle, avec une proportion importante de membres de l’équipe municipale. Est-ce un choix imposé ? On ne peut que regretter le manque de représentativité des quartiers et de leurs acteurs de terrain.
Par ailleurs, dans le protocole de suivi de la Cité Éducative Tarentaize-Beaubrun, il est indiqué à plusieurs reprises que des demandes complémentaires de financement sont à venir. Cela signifie-t-il que des propositions pourraient encore être émises, en particulier par les associations sur le terrain, dont les moyens attribués sont souvent loin d’être à la hauteur de leur expertise et de la pertinence de leurs idées ? Les enfants bénéficiaires du programme et notre collectivité auraient tout à gagner à prendre en considération leurs propositions innovantes en matière de coéducation par exemple.
Enfin, le Programme de Réussite Éducative bénéficie d’un subventionnement de l’Etat conséquent ; la période de confinement a malheureusement été l’occasion de remarquer les failles dans la coordination des acteurs œuvrant pour l’éducation de l’enfant. Certains enfants connaissent des situations dramatiques. Ce programme est l’occasion d’enfin offrir les moyens financiers et logistiques pour impliquer de façon significative des associations œuvrant auprès des enfants dans les quartiers concernés, des associations qui les connaissent depuis des années et qui parviennent à tisser des liens avec les familles dans une relation de confiance. Ce travail de concertation permettrait, enfin, de proposer un accompagnement pertinent à des enfants en rupture sociale et éducative et d’avancer vers une réelle coéducation. Ce programme de Réussite Educative est une chance pour de nombreux enfants, ne passons pas à côté.

Julie Tokhi, conseillère municipale du groupe Le temps de l’écologie