Projet Cité 2025 // Intervention de Germain Collombet au conseil municipal // 27 juin 2022
Partager

La délibération que nous nous apprêtons à voter va permettre d’ouvrir un lieu autour du réaménagement du quartier de la manufacture et plus particulièrement du projet cité 2025.

La mairie va mettre à disposition un agent chargé d’accueil pour l’espace.

Nous saluons l’ouverture d’un espace afin que les habitantes et les habitants puissent non seulement disposer d’informations sur la transformation du quartier, mais également participer à sa conception.

Pour les écologistes, un grand flou demeure sur le quartier de la manufacture. Non pas dans les projets que vous présentez mais dans la démarche de la participation citoyenne. Les premiers ateliers viennent de débuter, où il est question – c’est ce que dit votre communication — de réfléchir également sur le quartier créatif. Nous comprenons bien que les habitantes et habitants pourront donner leurs avis sur les rues et places qui entourent la cité du design. Par contre, quel va être leur champ d’intervention sur la cité elle- même.

Vous avez le projet de refondre le quartier et vous avez même déjà présenté le projet. Nous aimerions avoir donc plus de précision sur la place qui est laissée à la concertation citoyenne sur le quartier de la cité du design. En effet, si nous voulons que la population s’empare des nouveaux aménagements, elle doit être partie prenante de l’élaboration du nouveau quartier.

Germain Collombet, conseiller municipal Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie