Monsieur le Maire, 8 nouvelles heures d’audition et vous vous retrouvez avec deux mises en examen supplémentaires pour “participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un chantage” et “détournements de fonds publics”. Celles-ci s’ajoutent à la mise en examen pour “chantage” d’avril dernier.
Vous êtes présumé innocent, même s’il ne s’agit pas de simples allégations d’un soi-disant “ torchon ”, comme a pu l’affirmer votre adjointe au commerce. En vous entêtant à rester en place, à faire comme si de rien n’était, vous et votre équipe mettez la ville en situation de grave danger.
On le voit bien, vous avez les plus grandes difficultés à sortir sereinement de la mairie. Votre entêtement collectif bloque les dossiers stéphanois. Votre attitude plonge les Stéphanoises et les Stéphanois dans de grands doutes sur la démocratie locale. Les partenaires financiers de la ville se retirent de peur de se retrouver dans une situation équivoque.
Si vous aimez notre ville, vous devez démissionner de votre poste de maire et président de la Métropole. Si vous aimez Saint-Etienne, vous, élu·es appartenant à la majorité, vous devez agir. Vous maintenir à tout prix vous positionne tous dans une situation équivoque bancale et interroge sur vos motivations. Une simple mise en retrait n’est plus suffisante.
La ville s’effondre comme le montre l’état catastrophique des finances qui va nécessiter d’augmenter les impôts d’au moins 15 % en 2024.
Il est temps que cette mascarade cesse, il est encore temps de sauver Saint-Etienne. Pour ces raisons, les élu·es écologistes stéphanois vous appellent une nouvelle fois à présenter votre démission de l’ensemble des postes à responsabilité directe que vous occupez.
Vous vous êtes déclarés Fiers d’êtres stéphanois, nous ne croyons pas que Saint-Etienne soit fière de vous.
Olivier Longeon, conseiller municipal Les écologistes EELV de Saint Etienne du groupe Le temps de l’écologie