Au lieu d’un château de cartes, je comparerais plutôt cette mairie à la Samaritaine. Pour ceux et celles qui sont assez vieux et vieilles pour l’avoir connu, « il se passe toujours quelque chose à la Samaritaine ». Nous allons de conseils en conseils au gré des révélations. Il y a une chose positive dans cette chronologie, c’est que police et justice travaillent. Il y a une chose positive aussi, c’est que nous nous approchons tous les jours de nouvelles étapes clefs, même si l’épilogue est encore loin.
Ce qu’il y a de négatif, c’est que depuis le 26 août dernier, toutes les faiblesses du système municipal stéphanois sont exposées. L’affaire a mis le doute dans l’esprit des habitants de Saint-Etienne. La suspicion se développe. Le fonctionnement démocratique bancal de votre municipalité ne fait plus aucun doute. Le château de cartes vacille. Heureusement une majorité de la métropole, certes hétéroclite, a réagi.
Au-delà des murs de ce conseil municipal, les temps sont très durs pour la ville. Nous sommes la risée de la France et de l’Europe en commençant par celle de RMC-BFM. Certains voulaient s’y voir plus souvent, ils ont au moins cette satisfaction.
Casino va mal. Le club de foot n’est pas au sommet non plus, heureusement que l’équipe féminine est là pour redorer le blason ! Les Stéphanois doutent de leur avenir, et du vôtre.
La crise politique que nous traversons devrait avoir cela de bon. Elle oblige les élus de la majorité à se remettre en cause. Il faut réinventer un nouveau modèle de gouvernance, un modèle qui laisse toute sa place à chaque Stéphanois et Stéphanoises dans le débat.
Pour sortir par le haut de cette crise démocratique, il vous faut donner un signe. C’est une occasion à ne pas rater pour reconstruire, vous devez le faire ! Vous devez prendre vos responsabilités.
Les élus écologistes vous rappellent quelques-unes de nos propositions renouvelées.
– La justice continue de faire son travail en toute indépendance.
– L’ouverture d’une enquête sur les dysfonctionnements démocratiques dans les élections locales si les déclarations des accusateurs devaient être confirmées.
– L’instauration de procédures dans nos collectivités permettant d’assurer un fonctionnement apaisé et une réelle transparence dans le mode d’attribution des subventions.
– La transparence totale dans les attributions et le fonctionnement du cabinet : nombre de collaborateurs, fonctions, rémunérations, missions …
– L’adoption d’une charte de pratiques respectueuses pour régir les débats au sein du conseil municipal. Il faut en finir avec la violence verbale et les attaques personnelles, trop fréquentes ces dernières années, qui n’ont pas leur place dans des débats démocratiques. Nous notons d’ailleurs une évolution bénéfique depuis quelques temps dans la conduite des conseils de Saint-Etienne Métropole.
– Et la refonte des conseils de quartiers et des conseils consultatifs avec une véritable ouverture d’esprit.
L’avenir politique de notre ville se joue là aussi. Il doit se construire pour le bien commun et non pour quelques intérêts personnels momentanés.
Bref, il est urgent de construire un avenir pour notre ville.
C’est votre manque de vision, de véritable projet pour la ville et ses habitants qui vous a conduit là où vous en êtes. Attention à ne pas entraîner la ville derrière vous.
Olivier Longeon, conseiller municipal Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie