Propos liminaire sur le situation politique – Intervention au conseil municipal – 26 juin 2023
Partager

Au moment où nous nous exprimons, l’ancien directeur de cabinet du maire de la ville est emprisonné. 

Cela en dit beaucoup de l’ambiance délétère qui peut régner au sein de la mairie. 

Les élu·es municipaux écologistes condamnaient, condamnent et condamneront de pratiques cyniques et brutales en usage à la mairie jusque-là. Nous appelons à un exercice collégial et partagé du “pouvoir de faire” avec les Stéphanoises et les Stéphanois plutôt que celui du “pouvoir sur” votre équipe municipale. Nous demandons de la transparence là où votre système municipal nous oppose des approximations et des omissions. 

L’évaluation des politiques publiques auraient pu, auraient dû concourir à donner une claire vision de ce qui est fait, de ce qui reste à faire, et de ce qu’il faut imaginer pour corriger le cas échéant. C’est la seule manière de pouvoir associer la population aux décisions, en lui donnant les moyens d’apprécier ce qui est entrepris. 

En s’interdisant de partager la connaissance des circonstances, on s’interdit de recourir à l’intelligence collective de notre communauté de vie, on s’interdit de voir émerger des synergies positives, des initiatives salutaires. 

Partager l’information et se mettre en position de prendre en compte des suggestions, c’est se donner les moyens de développer une intelligence collective. Une intelligence collective est la garantie d’une grande efficacité vis à vis des défis que le changement climatique nous obligent à relever dans l’urgence.

Olivier Longeon, Conseiller municipal Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie 

Une réflexion au sujet de “Propos liminaire sur le situation politique – Intervention au conseil municipal – 26 juin 2023

Les commentaires sont fermés.