Monsieur Maurice Vincent
Maire de Saint Etienne
Saint Etienne, le 1er Octobre 2011
Objet : Lettre ouverte de proposition d’un nouveau Jumelage pour Saint Etienne
Monsieur le Maire,
Nous sommes sensibles au souhait d’associer Saint Etienne aux autres villes mondiales. Nous croyons que dans ces jumelages nait un certain esprit de citoyen du Monde, mais aussi des rencontres, des coopérations, des prises de position comme par exemple sur l’eau ou le réchauffement climatique.
Comme vous probablement, nous sommes préoccupés par la situation au proche et moyen orient où nous souhaiterions voir s’épanouir la paix. Les récents événements laissent espérer un « printemps démocratique » dans le bassin méditerranéen. C’est pourquoi nous souhaitons que Saint Etienne s’associe à ces événements en ouvrant un nouveau jumelage.
Il y a plusieurs décennies, la ville de St Etienne s’est associée à la ville de Nazareth Illit en Israel. Cette ville est dorénavant dirigée par une municipalité qui n’est pas forcément proche du bord politique souhaitant le rapprochement israelo-palestinien. Loin de nous de vouloir faire le choix de leur maire à la place des Israeliens et de vous demander de rompre tout jumelage. Par contre, voilà plusieurs dizaines d’années, la communauté internationale a reconnu l’existence du peuple palestinien et de son état. L’Union Européenne a même financé son installation.
Dans le soucis d’équilibre et dans la volonté de rapprocher les peuples et d’aller vers la paix définitive dans cet espace, nous vous proposons que Saint Etienne envisage un jumelage avec un village ou une ville palestinienne. Ce serait quelque part, une action symbolique de la ville vis à vis d’un pays qui est en grande détresse économique et sociale mais aussi l’affirmation de notre volonté de notre idéal de paix.
Nous sommes à votre disposition pour travailler avec vous à la recherche d’une ville pertinente et à l’élaboration de ce projet.
Dans l’attente et en restant à votre disposition, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en nos sentiments cordiaux.
Pour le groupe Europe Ecologie Les Verts St Etienne, Olivier Longeon
// Lettre Ouverte // 1er Octobre 2011 //