Question orale concernant les déplacements piétons à Saint-Etienne // Conseil Municipal // 27 septembre 2021
Partager

Pour la première fois, un classement des villes marchables de France a été publié par les associations de de promotions des déplacements piétons. Comme pour le baromètre des villes cyclables, notre ville de Saint-Etienne est une nouvelle fois très mal classée. 

C’est d’autant plus dommage que le récent rapport de l’association Qualité Mobilité, réalisée avec l’ADETEC, constate que les moyens de transports collectifs, le vélo et la marche représentent plus de 50% des déplacements intra-muros de notre ville. Nous n’oublions pas que cette étude classe Saint-Etienne 47ème sur 47 pour les déplacements à vélo, 44ème sur 44 pour la métropole et 36ème sur 36 pour l’aire urbaine.

Les résultats du dernier « Baromètre des villes marchables » mettent en évidence une réelle insatisfaction des piétons stéphanois quant à la qualité piétonnière de leur ville avec une note de E (situation plutôt défavorable, G étant la plus mauvaise note atteignable). Aujourd’hui les piétons se sentent en situation d’insécurité permanente. 

Vous connaissez nos interrogations sur la question que nous avons déjà formulées en ce conseil. Aujourd’hui vous annoncez la création d’une zone 30 … Mais pour aller plus loin et agir dès aujourd’hui le groupe le temps de l’écologievous demande quand allez-vous mettre en place une vraie politique pour résoudre les problèmes suivants :

– trottoirs trop étroits ou encombrés ;

– carrefours encore dangereux ;

– non-respect des piétons par les automobilistes avec notamment le stationnement fréquent des voitures sur les trottoirs ?

Enfin, quand allez-vous rendre aux piétons les rues que vous avez rouvertes aux voitures au début de votre premier mandat,

Et rendre ainsi le centre-ville moins dangereux pour tous les usagers et en particulier les plus vulnérables ?

Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon, Conseillers municipaux du groupe Le temps de l’écologie