Dans la série « comment trouvez les informations sur les décisions de la majorité quand vous n’appartenez pas à celle-ci ? », la Maison de St-Etienne Métropole à Paris.
En 2021, en lisant les décisions du bureau de St Etienne Métropole dont je ne fais pas partie, j’apprends que la Métropole loue un appartement au 83 rue du Faubourg St Honoré à Paris, à quelques encablures de l’Élysée. C’est écrit sur un marché de travaux passé par la Métropole. Je pose donc la question du pourquoi et du comment au conseil métropolitain. Le Président d’alors me répond que c’est faux, la location est au 83 rue St Honoré. Qui croire ? entre le document signé du Président et les propos du président.
Je repose donc la question par écrit. La réponse tarde à venir. Je demande l’avis de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs.
Et finalement, la Métropole m’envoie sa plaquette officielle sur le 83 rue St Honoré …. Mais pas de bilan d’utilisation. Un autre groupe n’appartenant pas à la majorité et la presse cherchent les mêmes infos. Le Progrès apprend que la maison a été utilisée une douzaine de fois .
Je repose la question du bail au nouveau « faisant fonction » de président de St-Etienne Métropole. Et là, oh surprise ! Je reçois la réponse presque aussitôt. 2 hommes, 2 façons différentes de considérer ceux et celles qui n’appartiennent pas la majorité ? Nous n’avons quand même toujours pas le bilan de l’utilité réelle de cette structure.