Rapport 2019 de la Commission communale pour l’accessibilité // Intervention de Germain Collombet au conseil municipal de St-Étienne // 21 septembre 2020
Partager

A la lecture du rapport, il ne serait pas difficile d’imaginer que vous portez une véritable ambition dans le domaine du handicap, mais il me semble que vous pourriez aller beaucoup plus loin. En effet, notre ville a une particularité qui pose des problèmes de déplacement pour les personnes à mobilité réduite : des trottoirs trop étroits.

Dans la jungle urbaine où nous vivons où l’automobile est le plus gros prédateur, vous lui laissez beaucoup trop de place. Combien de fois les trottoirs sont encombrés par des véhicules qui n’ont rien à y faire, ce qui oblige les plus fragiles d’entre nous à descendre sur la chaussée pour se déplacer ?

Afin de rendre la ville plus sereine pour les plus fragiles, il nous semble qu’il existe une solution : réduire la place de la voiture en ville et dans les quartiers. En créant un grand plateau piétions dans le centre ville et différentes zones piétonnes autour des lieux de vie des quartiers, vous réduisez ainsi les risques.

Il va sans dire qu’une telle mesure profite à tous (aux plus âgées comme aux plus jeunes), et faire baisser le trafic routier en villes améliore la santé de tous.
Bref, Monsieur le Maire, repenser la place de la voiture en ville, c’est repenser la place de tous dans la ville, c’est protéger les plus faibles et repenser l’égalité de tous dans les déplacements.

Germain Collombet, président du groupe Le temps de l’écologie du conseil municipal de Saint-Étienne