La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation des personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite impose aux collectivités un certain nombre d’actions en matière d’accessibilité aux transports. Dans ce cadre, le SD’AP, Schéma Directeur d’Accessibilité Programmé de Saint-Etienne Métropole a été déposé et accepté fin 2015. L’un des engagements pris concerne l’accessibilité d’une partie des quais de bus et de la totalité des quais de tram. Le délai initialement prévu de fin 2019 pour la mise en accessibilité de l’ensemble des quais de bus n’a pas pu être tenu et par conséquent, le bureau métropolitain du 8 mars 2018 a acté la demande de prorogation d’un an auprès des services de l’Etat, reportant ainsi ce délai à fin 2020.
Certes, l’année 2020 a été particulièrement complexe pour mener à bien des projets, mais les écologistes stéphanois s’étonnent de voir dans le rapport présenté aujourd’hui que seulement 21 quais de bus ont été mis en accessibilité. Est-ce que Saint-Etienne Métropole sera en capacité de tenir ses engagements ou devra-t-elle, à nouveau, faire une demande de prorogation ? Pourriez-vous nous présenter un état des lieux des quais mis en accessibilité et ceux restants, ainsi que la planification pour les mises en accessibilité à venir ?
Enfin, nous saluons l’extension du service Handi’Stas aux personnes non-voyantes et espérons que cette expérimentation sera pérennisée. Néanmoins, l’accès à ce service manque de fluidité : il faut pour cela compléter un dossier, le renvoyer avec les pièces justificatives puis passer en commission pour être enfin inscrit, et ce pour une durée de 3 ans. Les personnes en situation de handicap sont constamment confrontées à la nécessité de faire reconnaître leur handicap, de prouver qu’ils ont besoin d’une prise en charge spécifique, que ce soit pour accéder à un logement, obtenir un emploi ou simplement faire des courses ou avoir des loisirs.
L’accessibilité aux services mis en place par Saint-Etienne Métropole devrait être facilitée. Ne pourrait-on pas imaginer une procédure d’inscription plus flexible ? Qu’en est-il des non-résidents présents ponctuellement sur notre territoire ? Ne pourraient-ils pas bénéficier du service Handi’Stas sur simple présentation de leur Carte Mobilité Inclusion Invalidité par exemple, à condition bien sûr de respecter le délai de réservation nécessaire à l’organisation du service ?
Julie Tokhi, conseillère Europe Écologie Les Verts de St-Etienne Métropole