Les actions menées par Saint-Etienne Métropole en matière de Développement Durable sont nombreuses, bien sûr, et heureusement. Je ne dis pas que rien n’est fait. Mais notre collectivité n’est toujours pas suffisamment capable d’anticiper et d’agir de façon proactive face aux difficultés que nous traversons collectivement.
Ça n’aura malheureusement échappé à personne, les effets du dérèglement climatique se font désormais ressentir sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. La hausse du coût de l’énergie pèse sur les budgets et rénover pour moins consommer n’est plus seulement une nécessité pour les générations futures, c’est une nécessité financière à très court terme. Lorsque René Dumont a présenté la première candidature écologiste à une élection présidentielle, il y a 50 ans, il avait malheureusement raison. Les personnes en situation de précarité et aux revenus modestes sont les premières à en subir les conséquences. Les services publics, dont Saint-Etienne Métropole, doivent rester capables de réduire l’impact de ces inégalités sociales. Par manque d’anticipation, les finances sont désormais très contraintes. Des actions favorisant la cohésion sociale ne doivent pas perdre leurs financements publics au profit de grands projets clinquants tels que la patinoire olympique ou Cité 2025.
Aujourd’hui, la question du développement durable s’est imposée à tous les niveaux de gouvernance. Les actions listées dans le rapport Développement Durable 2023 ne sont pas suffisantes, pas à la hauteur des enjeux que nous traversons et que nous aurons bientôt à traverser. Pour pouvoir prétendre être à la hauteur, il faudrait au moins se mettre en capacité d’évaluer le chemin parcouru et celui restant. Les élu·es écologistes stéphanois réclament depuis le début du mandat une évaluation transparente des actions menées par Saint-Etienne Métropole. Non seulement cela permettrait de mieux comprendre la logique des actions menées et les perspectives, mais cela permettrait aussi de régler la boussole en fonction des tempêtes qui se présentent.
Est-ce que le Plan de Mandat voté en 2021 est pertinent aujourd’hui ? Prévoir est essentiel, savoir remettre en question des décisions en fonction des événements est tout aussi essentiel. Nous entamons cette année 2024, il n’est pas trop tard pour mieux faire. Les élu·es écologistes de Saint-Etienne espèrent sincèrement que l’exécutif en place saura écouter et prendre en compte les propositions constructives.
Julie Tokhi, conseillère Europe Écologie Les Verts