La Ville de Saint-Etienne est absente des nombreux classements qui mettent en valeur les réalisations dans le domaine du Développement Durable. C’est un problème. Soit ce qui est dit n’est pas fait, soit ce n’est pas très efficace.
Nous pensons aux classements des villes cyclables, des villes marchables agréables, végétalisées, qui diminuent le trafic routier, la pollution, et augmentent leur propre production d’énergie renouvelable. Je vous assure qu’elles existent …
En lisant le rapport Développement Durable de la ville, on pourrait croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles…
C’est une énumération de réalisations et de bonnes intentions, très bien illustrées, avec l’engagement des adjoints et conseillers délégués de faire de leur mieux.
Tous les ans, votre majorité dit qu’elle fait de son mieux, qu’elle fait bien, et même très bien, voire qu’elle tend vers l’impossible…
Mais voilà, dans la Grand’rue plusieurs dizaines d’arbres ont été tronçonnés.
Malgré nos mises en garde répétées et cela depuis 2014 et même bien avant… Notre ville accumule un retard conséquent pour une véritable politique de Développement Durable.
Ce que disent les écologistes n’a pas été pris en compte. La réalité met brutalement en évidence que nous avions malheureusement raison.
Il a fallu une crise sanitaire sans précédent, doublée d’une guerre en Europe et ses conséquences sur le prix de l’énergie pour qu’une prise de conscience émerge réellement et encore… Le rapport sur les Orientations Budgétaires ne sera pas plus rassurant à cet égard.
Pendant que les villes gérées par les écologistes, souvent réélus d’ailleurs, anticipaient, vous restiez attentifs à des considérations d’un autre âge.
En se contentant de réagir aux événements brutaux, on voit votre manque d’anticipation dans ce domaine, qui pour le coup, n’est pas votre fort. Le dérèglement climatique nous impose d’agir vite et fort.
Ne soyons pas pessimistes, notre retard vous donne une grande marge de progression. Cette marge, nous aimerions la voir évaluée.
Lors du débat budgétaire de 2021, M. Perdriau avait repris une de nos propositions demandant l’élaboration d’un budget climat. Début 2022, après de nombreux rappels de notre part, la réflexion a été lancée. J‘ai été associé à trois réunions. Il s’agit d’évaluer et d’apprécier les actions entreprises par la mairie dans tous les domaines pour connaître leurs incidences sur les émissions de CO2 et de Gaz à Effet de Serre. On peut y ajouter leurs impacts sur l’environnement et le cadre de vie des habitantes et des habitants. Cela doit permettre de décider en fonction d’une considération écologique trop souvent absente des décisions actuelles.
Les 2,3 Équivalents Temps Plein mis à disposition par Saint-Etienne Métropole, peinent à faire émerger et partager cette préoccupation. Ces petits moyens sont en place et votre volonté politique reste à prouver.
Nous vous avons aussi souvent interpellé pour qu’une évaluation qualitative et quantitative des politiques soit menée. Vous avez nommé un conseiller municipal délégué à l’évaluation des politiques publiques, à la qualité de la commande publique, à la démocratie locale et aux associations. Mais il ne semble pas, à ce jour, malgré nos précédentes interventions que les choses progressent très vite dans ce domaine.
Il nous faut aussi savoir reconnaître ce qui semble aller dans le bon sens, et en fin de rapport on voit apparaître des chiffres. Il s’agit, certes, de valeurs « indicatives », mais ces valeurs ont au moins le mérite d’exister.
L’envolée des prix de l’énergie agit comme le révélateur du retard de notre ville en matière d’économies d’énergies et de production d’énergies renouvelables.
Nous espérons que la prise de conscience sera réelle.
La candidature de la ville pour obtenir le label « Climat-Air-Énergie », même si ce n’est pas gagné, va dans le bon sens. Les exigences pour obtenir cette labellisation en 2023 devraient y aider.
Nous partageons cette ambition. Si vous y arrivez, nous nous en féliciterons, et sans arrière pensée.
L’urgence est telle qu’il faut réussir coûte que coûte.
Comptez sur nous pour veiller avec la plus grande attention à ce que cela ne soit pas encore une fois un coup de communication de plus, un coup de communication de trop. Il faut des actes et des réalisations.
Jean Duverger, conseiller municipal Génération Écologie du groupe le temps de l’écologie