
Rapport Développement Durable : un outil de Greenwashing pour la majorité municipale.
Il y aurait tant à dire sur le contenu de ce rapport sur le Développement Durable… Tant ce dernier est vide. 80 pages de blabla, de communication, une liste de micro-actions présentées comme innovantes alors qu’elles sont bien en deçà des défis que notre collectivité se doit de relever.
Heureusement que des actions sont menées, que des ampoules Leds remplacent les ampoules à filament, heureusement que des robinets sont remplacés par des mitigeurs. Heureusement que certains véhicules Diesel municipaux sont progressivement remplacés par des véhicules qui émettent moins de particules fines. Mais monsieur le Maire, on est loin du compte ! Vous semblez oublier que nous sommes en 2022, et plus dans les années 70 !
Juste un exemple concret, pour que tout le monde puissent bien cerner le degré de manipulation des chiffres : p. 65 on peut lire : « 48 classes stéphanoises ont bénéficié d’animations pédagogiques dans le cadre du programme d’animations et séjours pédagogiques scolaires proposé aux écoles par Saint-Étienne Métropole sur des thèmes comme la préservation des rivières, le tri des déchets : les économies d’énergie, les gestes écocitoyens, les liens entre agriculture et environnement, la découverte des corridors écologiques ou encore le respect des diversités. » 48 classes… il y a plus de 110 écoles à St Etienne donc disons un millier de classes. C’est-à-dire que l’on sensibilise à l’une des problématiques à peine 5 % des enfants ! Ce plan d’éducation à l’environnement et au développement durable de SEM est d’un montant de l’ordre de 60 000 € contre 1,2 millions d’€ pour le Grand Lyon, et ce dès l’ère Collomb. C’est dire votre manque d’ambition .
Aujourd’hui, à Saint-Etienne, la voiture est toujours le moyen de transport roi. Il y aurait une zone 30 en centre ville ? Mais combien d’usagers savent que dans une zone 30, ce sont les piétons qui sont rois ? Avez-vous seulement pris le temps d’expliciter son fonctionnement, d’informer les usagers des bonnes pratiques en zone 30, mais aussi de mettre en place des outils de contrôle afin que ses règles soient respectées ? Non, il ne suffit pas de peindre des “30” au sol pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes et améliorer la qualité de l’air. Votre majorité lance le Plan Cancer tant attendu.
N’est-il pas paradoxal de lancer un plan cancer lorsque rien n’est fait pour réduire la circulation automobile en ville, alors que la pollution de l’air constitue une des premières causes environnementales de décès par cancer ?
Le 1er week-end des soldes est pour cela tout à fait emblématique de votre vision, ou plutôt de votre manque de vision, monsieur le Maire. Alors qu’une alerte pollution était en cours, vous avez préféré inciter les automobilistes à venir en centre ville en offrant 3h de parking gratuit, alors que les transports en commun sont restés, eux, payants.
Pour en revenir à ce rapport Développement Durable, je m’interroge sur la cible de ce document. Prévoyez-vous sa distribution dans les boîtes aux lettres des habitantes et des habitants ? Car il s’agit bien là de 80 pages de greenwashing. Derrière des mots et de belles intentions, derrière la mise en valeur des élu.es à la manœuvre, c’est une succession de micro-actions du quotidien, de mesures imposées et financées par l’Etat… Bref, pas de signe d’une volonté politique affirmée et sincère de votre part. Une nouvelle fois, vous vous contentez du strict minimum. Ce n’est pas la politique des petits pas, c’est plutôt du surplace que vous nous proposez de faire. Pourtant, de nombreuses villes et agglomérations, de droite comme de gauche, ont compris cela et mettent en place des mesures réellement efficaces à court et à long terme. Qu’attendez-vous pour leur emboîter le pas ? Les écologistes stéphanois attendent avec impatience qu’une vraie prise de conscience de l’urgence écologique ait lieu au sein de votre équipe. Ce n’est pas une comète qui nous fonce dessus comme dans le film catastrophe dont tout le monde parle en ce début d’année, mais l’urgence est bien là. Il est grand temps d’agir. Et pour reprendre l’expression de l’un de vos modèles politiques : notre maison brûle et vous regardez ailleurs.
Julie Tokhi, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Le Temps de l’écologie