Rapport égalité Femmes Hommes // Intervention d’Olivier Longeon au conseil de St-Etienne Métropole // 2 février 2023
Partager

Intervention de Julie Tokhi sur le Rapport de Saint-Etienne Métropole sur la situation en matière d’égalité femmes hommes pour l’année 2021  lu par Olivier Longeon au Conseil de Métropole

Le rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes est décevant. L’an dernier, Germain Collombet demandait des indicateurs quantitatifs et surtout qualitatifs. 

Malheureusement, sa proposition n’a pas été prise en compte. Par exemple, nous pouvons lire dans ce rapport qu’en 2021, 89% des temps partiels étaient occupés par des femmes au sein de la collectivité Saint-Etienne Métropole. Pourtant, au niveau national, ce sont 70% des agents à temps partiel qui sont des femmes, dans la fonction publique. Comment expliquer cet écart ? Et surtout, ces emplois à temps partiels sont-ils subis ou volontaires ?

Une autre donnée interroge : 100% des congés parentaux ont été pris par des femmes. Comment expliquez-vous cela ? Avez-vous interrogé les agents afin de comprendre les raisons de cette différence radicale ? Je pense que vous savez que les hommes y ont aussi droit.

Cette édition fait la part belle aux semaines de l’égalité, temps fort de la lutte contre les discriminations. A cette occasion, un large public a été sensibilisé aux questions d‘égalité entre les femmes et les hommes. Nous pouvons saluer l’investissement des services et des associations partenaires qui se sont investis pour cet événement. Il est cependant surprenant de noter que la grande majorité des actions menées l’ont été en milieu urbain. Il reste du chemin à faire pour arriver à l’égalité entre les femmes et les hommes, tant en ville que dans les plus petites communes. Comment sont décidées les actions mises en place ? Est-ce sur sollicitation ? Il serait intéressant d’aller à la rencontre des structures et communes qui n’ont pas encore pu accueillir l’événement, afin de faciliter leur participation aux prochaines éditions et ainsi toucher un public encore plus large.

Julie Tokhi-Olivier Longeon, Conseillers Europe Écologie Les Verts de St-Étienne Métropole