Rapport orientation budgétaire de la ville – Intervention au conseil municipal – 27 janvier 2025
Partager

Mesdames et messieurs les élus, Stéphanoises, stéphanois,

Alice en rentrant chez elle, elle a écouté le pod-cast de France Inter ou de France Culture sur ce qu’il se passe à Saint Etienne et elle a eu honte. Et nous aussi nous avons eu honte. 

L’image de la ville est depuis plus de deux ans l’objet une raillerie locale et nationale. Sans attendre le conclusions de la justice, nécessaire pour apporter toute la lumière sur cette sombre affaire, qui, depuis ses premiers retentissements médiatiques, salit notre ville, son image, et en premier lieu nous les stéphanoises et les stéphanoises. 

C’est la honte !

Il n’y a pas un jour depuis plus de deux ans où l’indignation des habitantes et des habitants ne se fait ressentir face à cette bien sombre situation politico-médiatique . Là où nous avons besoin de plus de solidarité, de confiance, de stabilité, d’actions et décisions pour notre commune, Saint-Etienne est plongée dans une sombre affaire, une mauvaise série canal, là où le rôle et la fonction d’élu serait de contribuer à la fierté et au bien-être quotidien de tous les habitantes et les habitants de la commune, c’est une profonde honte qui s’abat sur la ville et la métropole.

Quel rapport avec le débat d’orientation budgétaire 2025 vous nous direz ?

Une cerise sur le gâteau dans cette si fâcheuse séquence, une énième campagne de publicité dans les métros parisiens aux couleurs de la ville et la métropole stéphanoise, la ficelle est grosse, le contrefeux d’un rare cynisme. C’est honteux et indigne, financé par les stéphanoises et les stéphanois et tous les métropolitains, nos impôts. 

L’utilisation scrupuleuse de l’argent public doit être guidé par l’intérêt général, les services publiques utiles et efficaces, pas du marketing politique de crise, ou autres opérations de communication. A l’heure où les crises économiques économiques, climatique et politique s’empilent, habitantes et habitants nous ne méritons pas cela. A l’heure des différents procès de la « classe » politique, la fièvre monte, les citoyennes et citoyens s’éloignent fatigués, en colère et désabusés de pratiques politiques sans éthique et sans scrupule. 

Cette course en avant ne règle rien, sur le fond, car c’est la justice qui jugera, sur la forme l’image de la ville est malheureusement durablement salie. Saint-Etienne est à l’arrêt. Quelle légitimité des décisions de l’exécutif dans une tel contexte ? Nous continuons et continuerons d’alerter sur la situation tant que cette sordide affaire ne sera pas jugée. Il en va de l’intérêt de notre commune et de nos concitoyens.

Nous réitérons aujourd’hui, au nom de l’intérêt général et des stéphanois, solennellement aux différents membres du conseil municipal notre demande de mise en retrait et déport des fonctions exécutives du maire et président de la métropole stéphanoise, le temps que la justice apporte toute la lumière sur cette affaire. Comme nous le faisons depuis le début. 

Soyons à la hauteur et dignes des Stéphanoises et Stéphanois, pas une risée locale et nationale. Les habitants vous regardent, sortons de la honte.

Olivier Longeon, conseiller municipal du groupe Le temps de l’écologie de St Etienne