Le rapport Social Unique présente votre gestion des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien pour la ville de Saint-Etienne.
Certes, le nombre d’employés de la ville reste plutôt stable, mais on remarque une forte baisse du nombre d’agents titulaires, ainsi qu’une hausse du nombre de contractuels, et surtout une hausse du nombre de contractuels non permanents.
Si pendant des décennies, être employé·e de mairie rimait avec sécurité de l’emploi, aujourd’hui c’est de moins en moins vrai. Ainsi, le nombre global d’agents permanents baisse de 3,1%.
Le nombre de contrats aidés ou saisonniers n’explique pas à lui seul la situation. Ce rapport le souligne : plus de 70% des contrats précaires n’ont pas de raison évidente. Pourquoi ne pas faire le choix de les embaucher à long terme ?
Cette précarisation de l’emploi est forcément impactante sur le moral des équipes.
Par ailleurs, les incertitudes des agents quant à leur avenir en cas de suppression de services sont grandes. Dans ce cas, les employé·es municipaux sont redéployés dans d’autres services. Leur accompagnement est encore loin d’être suffisant, surtout lorsque ce changement de métier est imposé. Pour les services rendus aux Stéphanoises et aux Stéphanois, cela représente une perte de l’expertise, de la passion du métier, celle qui pousse certains et certaines à rejoindre les équipes de la ville. Le sacrifice du service municipal des serres et de l’école de voile en sont des exemples récents.
Pas étonnant que dans ces conditions, les demandes de reclassement aient plus que doublé, et que le taux de rotation soit en forte hausse.
De plus en plus d’employé·es municipaux demandent à être reçus par le médecin de prévention. Et toujours pas de trace d’un plan de prévention des risques psychosociaux. Pourtant, mon collègue, Olivier Longeon en avait déjà fait la demande au sein de cette assemblée il y a plus d’un an.
Mais à vous écouter, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Cette délibération indique que le rapport social unique a été présenté au Comité Social Territorial du 14 mars 2023. Mme Jodar, en tant qu’adjointe aux ressources humaines, pourriez-vous nous faire un retour sur les échanges avec les représentants du personnel ? Comment ce rapport social unique a été reçu par les organisations syndicales ?
Julie Tokhi, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie à St-Etienne