Rapport Social Unique // Intervention d’Olivier Longeon au Conseil municipal de St-Etienne // 24 janvier 2022
Partager

Monsieur le Maire, quand j’ai lu le Rapport Social Unique de Saint-Etienne, j’ai eu un choc. 

Oui, la joie m’a étreint, j’ai versé une larme en lisant votre bilan de la gestion du personnel à la ville. L’espace d’une lecture j’ai cru qu‘on était une nouvelle fois les meilleurs du Monde.

En effet, chers conseillères et conseillers, on peut lire dans ce document que sur 3 910 membres du personnels, il n’y a pas de harcèlement moral, ni sexuel, ni sexiste. Rien, nada, 0, dit le rapport. Exceptionnel, unique en son genre, INCROYABLE.

Plus loin, dans le rapport, je lisais donc que notre commune qui compte près de 4.000 agents n’a pas de plan de prévention des risques psycho-sociaux. Là, je me suis demandé si ce n’était pas la solution. Comme un thermomètre que vous auriez cassé.

Et puis, enfin, la vérité se nichant dans les détails, qui n’en sont pas, j’ai lu que 15 % des sanctions infligées au personnel sont pour des atteintes à la discrétion professionnelle, ou des atteintes au secret professionnel, ou des atteintes au secret des correspondances, ou des atteintes à la vie privée, ou des atteintes à la liberté individuelle.

Là, cela m’a clairement mis un doute sur la sincérité de votre rapport. Monsieur le Maire, chers collègues, certes nul n’est parfait, je vous demande de respecter la réalité de chiffres dans vos rapports et surtout d’agir, la meilleure des solutions, c’est la prévention.

Cette bataille se gagne, entre autre, par des formations du personnel et des élus, et, entre autre, par un plan de prévention des risques psycho-sociaux.

Olivier Longeon, conseiller municipal Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie