Rapport sur l’égalité femmes/hommes // Intervention de Germain Collombet au Conseil municipal // 24 janvier 2022
Partager

En effet, il y a un an nous sommes intervenus sur le rapport égalité hommes femmes en demandant d’y ajouter des indicateurs afin d’avoir une vision plus fine de votre politique. Alors j’ai lu avec intérêt le rapport de cette année me disant que vous auriez peut-être écouté nos demandes. Mais je vois qu’elles ne sont même pas entendues. 

Alors comme je sais que la pédagogie est l’art de la répétition, je me permets aujourd’hui de reprendre mes remarques d’hier. 

Le rapport que vous nous donnez à lire aujourd’hui montre que vous pilotez votre politique au doigt mouillé, sans indicateurs précis qui permettent une réelle évaluation et le cas échéant une prise de décision objective.

Il y a un an nous vous avons proposé quelques indicateurs en plus : 

– un indicateur genré sur le télétravail,

– un indicateur sur la répartition des effectifs selon l’organisation du travail : en poste, la nuit, variable, atypique ou le week-end

– un indicateur genré sur l’usage des comptes épargne-temps,

– un bilan sur les conditions de travail, avec le nombre d’accidents, de maladies professionnelles par genre.

– Dans l’analyse des besoins sociaux, combien de femmes et d’hommes font appel aux services de la mairie

–  Quelle parité dans les activités ou les instances des associations subventionnées ?

– Quel bilan genré du soutien aux artistes ?

– Quelle part des garçons et des filles dans les crèches ou les activités périscolaires ?

– Quel bilan sur les discriminations dans l’espace public ?

– Quelle réflexion sur l’aménagement public, et notamment sur les cours d’école que vous voulez rénover ?

Le plan d’action que vous donnez en fin de document est lui aussi un bel exemple de ce que je décris. Vous notez que des actions sont réalisées. Très bien mais quels sont les résultats de ses actions? Nous n’en savons rien car là aussi nous n’avons aucun indicateur. 

D’autres choses qui nous inquiètent dans le plan d’action. D’abord, l’axe 2 qui porte sur “une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle” n’est pas prise en compte à sa juste mesure. Avec le développement du télétravail, c’est un sujet qui devrait devenir d’actualité. Dans l’axe 3, vous n’avez pas débuter l’information et la formation sur les questions du harcèlement sexuel. Mais qu’attendez vous sur un sujet aussi important. Et surtout qu’avez vous fait depuis 8 ans ? 

En bref, ce rapport est encore une fois dépourvu d’indicateurs sérieux qui pourraient nous permettre d’évaluer en connaissance de cause votre politique en matière d’égalité. Mais là comme ailleurs, vous préférez les effets de manches et la communication que les actions. Encore une fois, vous préférez casser le thermomètre plutôt que de prendre la mesure des choses.

Germain Collombet, conseiller municipal Europe Écologie Les Verts du groupe Le Temps de l’écologie