Réduction drastique du soutien à la culture // Communiqué des conseillers régionaux écologistes de la Loire // 25 mai 2022
Partager

Ce Mercredi 25 mai matin, s’est tenue la commission permanente de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a acté la suppression ou la diminution de la subvention régionale à 139 acteurs culturels de la région pour un total de 3,2 millions d’euros. 

Les structures qui œuvrent sur le territoire ligérien ne sont pas épargnées.

  • A Saint-Etienne, l’Ecole de la Comédie perd 10,71% de sa subvention, le festival « Curieux voyageurs » et le festival des 7 Collines chacun 15%, l’Ecole de l’oralité 22,21%, l’ESADSE de la Cité du design 37,5%.
  • A Saint-Chamond, c’est l’association Atout Monde et son festival La rue des artistes qui est touchée avec 15% d’argent de la région en moins.
  • A Pélussin, Les Bravos de la nuit connaissent le même sort avec une subvention amputée de 15%.

En moyenne les acteurs ligériens perdent un peu plus de 20% de leurs subventions.

L’argument selon lequel la Région se désengage de l’aide apportée aux acteurs des Métropoles au profit des territoires ruraux ne tient pas puisque le budget global de la culture est en baisse. Même dans des zones éloignées des grandes villes des structures sont victimes de la diminution de leur subvention. Il ne s’agit clairement pas d’un rééquilibrage des subventions des métropoles vers les territoires ruraux.

Cette décision sans précédent a été prise sans concertation avec tous ces acteurs culturels d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui ont été mis devant le fait accompli, certains ont été informés par des élus régionaux d’opposition. 

Catherine Bony et Olivier Longeon, Conseillers régionaux Les Ecologistes de la Loire