La délibération que nous nous apprêtons à approuver porte sur le règlement intérieur de notre assemblée délibérante. C’est lui qui va régir pour la suite du mandat, le déroulement du débat démocratique. A la lecture de ce document, nous avons une demandes d’amendement à vous faire. Nous voulons que le terme opposition que nous trouvons au sein de l’article 8 portant lui-même sur le fonctionnement des commissions soit changé en « n’appartenant pas à la majorité ».
Pour nous, cette demande va au-delà de questions de sémantique, elle est symbolique. D’abord, notons que l’amendement proposé ici est dans la ligne directe du Code Général des Collectivités Territoriales car lui-même utilise ce terme et jamais celui d’opposition. Ensuite, et c’est là selon nous le principal. Nous espérons comme vous tous chers collègues pouvoir travailler en bonne intelligence durant ce mandat.
Nous avons tous ici le soucis de l’intérêt collectif. Intérêt collectif qui devrait transcender nos débats et transformer une simple opposition de principe souvent dogmatique en force de propositions et en consensus. Changer ce terme ; c’est tendre la main aux groupes minoritaires de notre assemblée et accepter que nos propositions soient raisonnables ; c’est accepter le dialogue.
Nous espérons également que la contrainte des quatre minutes de paroles puissent donner lieu ensuite à un véritable dialogue qui débouche sur des décisions prise dans l’intérêt général.
Germain Collombet, conseiller municipal de St-Étienne, président du groupe Le temps de l’écologie
Une réflexion au sujet de “Règlement intérieur du conseil municipal de St-Etienne // Intervention de Germain Collombet en conseil // 16 novembre 2020”
Les commentaires sont fermés.
Je partage et vous rejoints dans cette proposition.