La délégation de service public de la Fourrière arrive à échéance fin 2023. Il est temps pour notre assemblée de choisir un mode de gestion et le cas échéant un délégataire. Vous savez que les écologistes ne sont pas dogmatiques concernant le mode de gestion mais nous attendons des résultats. Or, à la lecture du compte-rendu de la commission consultative des services publics locaux, on voit que le service demandé actuellement à notre concessionnaire n’est pas réalisé correctement, notamment dans le temps d’intervention. Les agents et les usagers doivent parfois attendre jusqu’à 1h30 pour que le véhicule soit enlevé. Dans ces conditions, nous pouvons comprendre que les agents évitent d’intervenir afin de ne pas perdre de temps dans leurs journées de travail déjà chargées.
Mais que s’est-il passé pour que l’on en arrive là ? La réponse nous semble simple : un manque d’évaluations. Comme dans toutes les actions que vous menez, celle-ci n’a pas fait l’objet d’évaluations constantes des services rendus par le prestataire.
Et le manque de suivi se voit tous les jours dans les rues de notre ville. Se stationner sur les trottoirs ou les pistes cyclables est devenu une habitude. Une habitude qui oblige les piétons à descendre marcher sur la chaussée. Il est devenu dangereux de circuler à pied dans notre ville.
Nous vous avons déjà interpellés de nombreuses fois, mais les résultats sont là. Vous ne faites pas d’efforts pour que les piétons et les cyclistes puissent circuler en toute sécurité dans nos rues.
Germain Collombet, conseiller municipal Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie