Une ligne a particulièrement retenue notre attention : « élaborer une vision commune et partagée de la place de l’enfant dans la ville, en collaboration avec l’ensemble des élus, des agents de la collectivité et des habitants du territoire ».
Nous allons vous prendre au mot et nous allons vous faire quelques axes de proposition et d’amélioration pour faire de notre ville une véritable ville pour les enfants.
Nous sommes particulièrement attachés à faire de Saint-Etienne une ville à leur mesure. Voici donc quelques propositions, et vous verrez que le chantier est grand :
- Créer des zones piétonnes et des zones apaisées à 30 km/h, afin de sécuriser leur déplacement.
- Nous pourrions comme à Lyon ou Grenoble fermer des rues lors des sorties d’école toujours dans un souci de sécurité pour eux. Moins de voitures, c’est moins de pollution et donc une meilleure santé.
- Accélérer la construction et la rénovation des écoles en co-conception avec les enfants.
- Enlever le bitume des cours d’école au profit d’une végétalisation avec notamment des jardinspédagogiques, pour faire des écoles stéphanoises de véritables lieux de verdure non artificielle et de fraîcheur. Et ayons la même ambition pour les parcs et jardins stéphanois qui sont bien souvent exigus et parfois dégradés.
- Je ne vais pas revenir sur le bio dans les cantines et les produits locaux, mais nous pourrions aller plus loin.
- Et le périscolaire devrait être aussi le temps d’un éveil aux activités sportives, citoyennes, environnementales et culturelles.
En vous donnant ces quelques pistes, j’espère que vous pourrez faire de Saint-Etienne unevéritable ville à la dimension des enfants, une ville où ils puissent s’épanouir au-delà d’un simple titre qui n’est pas assez ambitieux et qui n’est qu’un simple colifichet, voire rien d’autre que de la pure communication.
Germain Collombet, conseiller municipal Europe Écologie Les Verts de Saint-Étienne