Réseau francophone des villes amies des ainées – Intervention au conseil municipal – 27 mai 2024
Partager

La ville de Saint-Etienne est adhérente au Réseau Français des Villes Amies des Aînés depuis 2016. Et depuis ? Pas grand-chose, à part l’entrée au Conseil d’administration, puis au bureau de l’association d’une membre de ce conseil municipal.

Alors oui, on ne peut que se réjouir de cette délibération : en signant cette convention avec le Réseau, la ville de Saint-Etienne va pouvoir bénéficier de 17.100€ afin de réaliser, enfin,  un état des lieux transversal de la situation des aînés sur la commune. Cet état des lieux est nécessaire, d’autant qu’il doit, selon les préconisations du réseau, se faire avec  les premiers concernés : les habitantes et habitants âgé·es.  

Mais alors, pourquoi avoir attendu si longtemps pour se lancer ? Car jusqu’ici, ce n’est pas la volonté d’améliorer le quotidien des aînés qui a le plus marqué votre mandat, M. Perdriau. Il y a encore moins d’un an, c’était la résidence autonomie de Chavanelle qui fermait ses portes. La majorité municipale a prétexté un taux d’occupation trop faible. Pour des raisons d’optimisation financière, le choix a donc été fait de faire déménager 35 personnes âgées, de leur faire quitter l’hypercentre pour rejoindre une autre résidence plus excentrée. Cela aurait pu être l’occasion, par exemple, de développer un projet intergénérationnel.

Les élu·es municipaux écologistes espèrent sincèrement que cet état des lieux sera effectivement un premier pas vers l’amélioration du quotidien des plus âgés d’entre nous. Car oui, après 10 ans de mandat M. Perdriau, mieux vaut tard que jamais.

Julie Tokhi, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie