Ressources Humaines // Intervention de Julie Tokhi au conseil de St-Etienne Métropole // 25 mars 2021
Partager

Nous souhaitons avoir quelques explications concernant la délibération n°2021.00079 du bureau métropolitain, au sujet de la mise à jour du tableau des postes.

Nous savons que depuis 2015, Saint-Etienne Métropole et la ville de Saint-Etienne se sont engagés dans un schéma de mutualisation de certains services. L’objectif est entre autres de rationaliser les ressources et d’améliorer la coordination des actions menées. En tant que service public, chacun espère surtout que l’objectif central est d’améliorer la qualité des services offerts à la population.

Dans la délibération que je viens de citer, nous pouvons voir que la réorganisation des services entraîne, et c’est logique, des modifications de postes. Ces modifications sont présentées sous forme de tableau, qui compare l’ancienne situation et la nouvelle pour les 6 postes concernés. On remarque alors que ces transformations de postes consistent en réalité en des baisses dans la qualité de traitement des agents. Je peux vous les citer :
– un poste d’ingénieur à temps partiel qui était précédemment à 60 % passe à 50 % ;
– un poste de technicien, de catégorie B, devient un poste d’agent de maîtrise, de catégorie C ;
– un poste d’agent de maîtrise devient un poste d’adjoint technique ;
– un poste de rédacteur devient un poste d’adjoint administratif ;
– un poste d’ingénieur devient un poste de technicien ;
– un poste d’ingénieur en chef à temps complet se transforme en un poste à temps partiel, à 60 %.

Doit-on comprendre que l’objectif de cette mutualisation des services est en réalité une méthode pour faire des économies sur l’humain ? Ce tableau traduit-il que, pour une même tâche, une même fonction, les agents recrutés par Saint-Etienne Métropole seront désormais moins rémunérés, et surtout moins considérés, que leurs prédécesseurs ? N’oublions pas que derrière ce tableau et ces transformations de postes, il y a des personnes engagées dans leur travail, qui méritent la reconnaissance de leur employeur. Doit-on aussi comprendre que les futurs agents seront recrutés sur des critères de qualification moins exigeants, ce qui serait en contradiction avec la volonté annoncée, à savoir l’amélioration de la qualité des services proposés à la population ?

On a pu l’évoquer lors du conseil municipal qui s’est tenu lundi. La mutualisation des services de Saint-Etienne Métropole et de la ville de Saint-Etienne ne doit se faire au dépend ni des humains qui y travaillent, ni de la qualité des services rendus à la population.

Julie Tokhi, conseillère métropolitaine Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie