Retour en arrière pour la gestion des déchets : Saint-Etienne Métropole abandonne le traitement par bioréacteurs // Intervention de Julie Tokhi au conseil de St-Etienne Métropole // 20 mai 2021
Partager

J’aimerais revenir sur la décision n°351

Dans cette décision, on apprend que Saint-Etienne Métropole a demandé en novembre à SUEZ, en charge de la gestion des déchets ultimes sur le site de Borde-Matin, d’abandonner leur traitement en mode bioréacteur à compter du 1er janvier 2021. Ainsi, Saint-Etienne Métropole somme Suez de repasser à un traitement en casier classique d’un autre temps.

Nous l’avons déjà souligné : notre agglomération manque cruellement d’ambition pour un traitement responsable des déchets ménagers. Notre système est aujourd’hui basé sur l’enfouissement, ce qui est déjà une aberration en 2021, alors que nous connaissons l’impact catastrophique que ces déchets auront pour l’environnement et notre cadre de vie. Le pré-traitement par bioréacteur n’est pas parfait, il constitue pourtant une rare volonté de réduire l’impact de ces déchets. Et que décide notre collectivité ? Et bien, pour des considérations purement économiques, il est décidé de revenir en arrière, et de reprendre une méthode d’un autre temps.

Pourriez-vous nous expliquer les motivations d’une telle décision ? Pour quelle raison cette décision a été prise par le président seul, sans concertation, ni de l’assemblée ici présente, ni de la commission locale, ni de la commission déchets ?

Les différents acteurs, et surtout les riverains, doivent être concertés pour une décision de cette importance. Le traitement par bioréacteurs permet, entre autres, de réduire les nuisances dues aux odeurs.

Le surcoût de ce type de traitement est la seule raison avancée pour justifier son abandon. Nous ne comprenons pas ce retour en arrière, et les habitants et les habitants des communes riveraines, Roche-la-Molière bien sûr mais aussi Unieux, la Ricamarie, le Chambon-Feugerolle voire même Firminy ne vont pas mieux le comprendre lorsqu’ils auront encore à subir des relents permanents. Que ce mode de traitement représente un surcoût n’est pas une surprise : Saint-Etienne Métropole en était informé lors de la mise en place des bioréacteurs. Alors pourquoi ce changement de direction ?

Julie Tokhi, Conseillère Europe Écologie Les Verts de St Etienne Métropole

Une réflexion au sujet de “Retour en arrière pour la gestion des déchets : Saint-Etienne Métropole abandonne le traitement par bioréacteurs // Intervention de Julie Tokhi au conseil de St-Etienne Métropole // 20 mai 2021

  1. C’est inadmissible, le traitement des déchets devrait être une priorité, j’ai eu une réunion avec métropole et déjà à cause de la covid ils ont abandonné la construction de la station de traitement des déchets recyclables et reporté à une date ??? Je pense jamais, alors que notre planète croule sous les déchets aucun effort n’est fait par notre métropole, ça passe en deuxième plan inadmissible.

Les commentaires sont fermés.