Saint-Étienne doit rester une ville où chacun a sa place – Tribune pour le magazine municipal – Janvier 2025
Partager

Depuis 2014, la part de la population stéphanoise sous le seuil de pauvreté est passée de 21 à 28%. 

Certes, la hausse du coût de l’énergie exacerbe les fragilités sociales. Saint-Étienne est particulièrement touchée, avec de nombreux logements mal isolés et des aides qui peinent à toucher les personnes concernées. Les factures d’électricité et de gaz explosent, et trop de ménages n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins essentiels.

Les écologistes demandent régulièrement un renforcement des programmes de rénovation thermique. Cela permet de lutter efficacement contre la précarité énergétique, de réduire l’impact environnemental des bâtiments et d’améliorer le reste-à-vivre de tous et toutes.

Nous voulons également inscrire la ville dans la démarche “Territoire Zéro Non Recours”. Cette action permet de lutter efficacement contre la pauvreté en repérant puis en allant vers les personnes concernées, pour les accompagner et leur permettre d’accéder aux droits auxquels ils peuvent prétendre. 

Il est impératif de repenser nos priorités budgétaires, pour mener des politiques sociales ambitieuses et garantir l’accès à des services publics de qualité, notamment en matière de santé, d’éducation et de transports.

Nous devons enfin nous attaquer aux causes structurelles de la pauvreté. Saint-Étienne a besoin de redynamiser son économie locale, en favorisant la création d’emplois dans des secteurs porteurs comme la rénovation écologique, l’agriculture urbaine, les mobilités douces, les énergies nouvelles. 

L’augmentation de la pauvreté n’est pas une fatalité. Elle est aussi le résultat des choix politiques de M. Perdriau et ses différents adjoints. Nous avons le devoir d’agir face à cette urgence sociale, car laisser s’aggraver ces inégalités, c’est compromettre la cohésion de notre ville et l’avenir de ses habitants.

Saint-Étienne doit rester une ville où personne n’a à choisir entre sa dignité et sa survie.

Les élu·es municipaux écologistes

Annie Andria, Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon

letempsdelecologie@protonmail.com

Permanence : 1 place Dorian, lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h