Les beaux jours arrivent en même temps que le déconfinement tant attendu. Les Stéphanois·es veulent profiter des beaux jours.
En pleine crise sanitaire, il est nécessaire d’offrir des espaces extérieurs agréables pour tous, que ce soit sur les terrasses ou sur les places de la ville. La municipalité joue-t-elle le jeu ? Malheureusement, tandis que certains restaurateurs ont pu agrandir leurs terrasses, d’autres ont été laissés pour compte. La concertation n’a pas été de mise, encore une fois.
Les écologistes ont demandé une extension des terrasses sur des places de parking ou la voirie afin d’offrir plus de places dans les meilleures conditions sanitaires. La majorité municipale n’a pas voulu prendre ces décisions qui auraient été pourtant pertinentes pour l’attractivité du centre ville et les restaurateurs.
En parallèle, l’exécutif a décidé, toujours sans concertation, d’aménager temporairement des “îlots de fraîcheur”.
Enfin de la verdure à Saint-Etienne, me direz-vous ? Profitez-en, ça ne va pas durer !
A grand renfort de communication, le Maire préfère dépenser 35.000 euros pour louer des arbres pendant 4 mois plutôt que de créer de véritables espaces verts pérennes. Quand l’installation s’est faite à quelques semaines d’élections, on est en droit de s’interroger. Des palmiers en pots et des brumisateurs qui vont consommer de l’eau et de l’énergie, c’est donc cela la vision écologiste de M. Perdriau? A quand des climatiseurs extérieurs pour lutter contre les dérèglements climatiques et les canicules estivales ?
Les Stéphanois et les Stéphanoises ne doivent pas voir leurs impôts partir en fumée dans des investissements éphémères. Ils réclament des solutions durables et efficaces : plantations et non locations d’arbres, jardins ouverts, espaces ombragés…
L’écologie n’est pas une mode, elle ne se décline pas selon les résultats électoraux des uns et des autres. Elle est nécessaire pour en finir avec le dérèglement climatique. Le groupe des écologistes relèvera le défi.
Germain Collombet, Danielle Teil, Julie Tokhi, Jean Duverger, Olivier Longeon
Groupe des élu·e·s Le temps de l’écologie
letempsdelecologie @protonmail.com
04 77 80 13 66
Permanences du lundi au jeudi de 14h à 17h