Saint-Etienne, ville verte ? // Tribune pour Sainté Mag // février 2021
Partager

Si Saint-Etienne a longtemps été surnommée “la ville verte”, c’est grâce à la renommée de son équipe de football et sa capacité à attirer des foules en liesse. Ce n’est malheureusement pas pour ses parcs ou ses espaces verts. Aujourd’hui, notre ville a tous les atouts pour regagner ce titre et pour que ce vert reflète un environnement synonyme de bien-être.

La politique du goudron relève d’un autre temps, où l’humain avait la prétention de pouvoir dompter la nature en la cachant sous une chape de béton. Il est aujourd’hui reconnu qu’en période de fortes chaleurs, un espace urbain arboré fait baisser la température ressentie de plusieurs degrés, contrairement à une place dite “minéralisée”. Aussi, pourquoi ne pas entreprendre une étude systématique de toutes nos places afin d’en reverdir le plus grand nombre ? Systématisons la végétalisation des espaces urbains et la plantation d’arbres, rendons les crassiers accessibles à la promenade pour tous, créons des îlots de verdure ! Saint-Etienne a la chance d’être entourée d’espaces naturels riches, relions-la à son environnement naturel immédiat ! Délaissons le béton dans les cours de récréation et préférons des espaces végétalisés, offrons l’opportunité aux enfants d’être en contact direct avec la nature et de mieux respirer en créant des “écoles oasis” !

Tous nos concitoyens, sans disparité aucune, pourront ainsi bénéficier d’une ville agréable, d’un “poumon vert” où il fait bon vivre. Ces aménagements permettraient également de lutter efficacement contre la pollution de l’air, source de tant de maladies qui touchent souvent les plus fragiles d’entre nous, et notamment les enfants.

Ce que les écologistes veulent, c’est une ville apaisée où il fait bon vivre, où règne le bien-vivre ensemble, une ville design et verte aux yeux de ses habitants et du monde.
 
Olivier Longeon, Germain Collombet, Jean Duverger, Danielle Teil, Julie Tokhi
letempsdelecologie@protonmail.com
Permanences de 14h à 17h, 1 place Dorian