Sécurisation des rues piétonnes // Question en conseil des élus écologistes au maire de St-Etienne // 22 mars 2021
Partager

Monsieur Le Maire, chers collègues,

Comme vous le savez, le groupe Le Temps de l’Ecologie regrette que les zones piétonnes de notre ville soient aussi peu nombreuses. Dans l’attente d’une extension de ces zones, il nous semble primordial que les rares rues existantes soient réellement réservées à l’unique usage des piétons.

En effet, elles sont aujourd’hui le site de nombreuses transgressions. Nous citerons par exemple deux des plus fréquentées par les Stéphanois : la rue Saint-Jean et la rue des Martyrs de Vingré. Dans ces rues et comme dans les autres, des automobilistes se permettent non seulement d’y stationner, mais également de les emprunter à grande vitesse. Deux problèmes se posent alors : d’une part la visualisation des vitrines des commerçants de ces rues et l’accès à leurs boutiques, d’autre part la sécurité pour les piétons. Il est souvent difficile d’y circuler à pied ou en mode de déplacement doux, les promeneurs étant souvent forcés de slalomer entre les véhicules. Ces incivilités constituent un grand danger, en particulier pour les plus vulnérables. Les enfants, les personnes à mobilité réduite ou encore les personnes âgées qui ne s’attendent pas, bien entendu, à se trouver nez à nez avec des véhicules doivent se mettre rapidement, si elles le peuvent, sur le bas-côté.

Certaines zones piétonnes de la ville sont équipées de plots à leur entrée qui ne laissent passer que les voitures autorisées et nous constatons que ce système fonctionne parfaitement, comme c’est le cas rue Louis Braille et rue Sainte-Catherine. Quand l’ensemble des rues piétonnes seront-elles équipées de ce système, et ce pour la sécurité, la tranquillité de tous, et l’attractivité commerçante du centre ville ?

Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon
Conseiller·e·s municipaux du groupe Le temps de l’écologie