Le 16 septembre 2020 restera une journée noire pour les commerces du centre-ville.
Depuis le dernier mandat du maire, de nombreux commerçants ont mis la clé sous la porte même les centres commerciaux situés en pleine ville ont été touchés !
2019 : la Galerie Dorian ferme.
2020 : C’est au tour de Centre 2 de se dépeupler ! Les enseignes se replient sur Steel!
On est très loin, malheureusement, de la promesse initiale du maire : la complémentarité des commerces. Aujourd’hui, le constat reste sans appel : les centres commerciaux périphériques ont, en grande partie, siphonné les grandes enseignes. Le centre-ville autour des Ursules attend toujours sa mue. Les travaux dans les Halles démarrent, pour une ouverture repoussée à 2021 et un avenir incertain car de nombreuses cellules de vente n’ont pas trouvé preneur. Il faudra bien, un jour, cacher le blokhaus des Ursules. La simple couverture par quelques plantations sera insuffisante. La mairie devra refaire la Place Waldeck Rousseau, aujourd’hui transformée en parking à la chaussée défoncée, et elle devra aussi rénover la Bourse du Travail. La consultation des riverains pour l’opération Sainté Coeur de Ville est claire : il faut de la verdure, du calme, des jeux d’enfants, apercevoir le Furan. Les solutions sont là !
Enfin, les écologistes rendent un hommage pleinement justifié aux commerces de proximité qui, durant la période de confinement, notamment dans l’alimentation, ont contribué à notre bien-être. Aujourd’hui c’est grâce à eux que se maintient l’activité de nos marchés et que le centre ville reste encore vivant.
Germain Collombet, Jean Duverger, Olivier Longeon, Danielle Teil, Julie Tokhi
Conseillers municipaux écologistes de Saint-Étienne
Letempsdelecologie @protonmail.com
Bureau : 1 place Dorian à St-Étienne