Comme à chaque conseil municipal, nous sommes amené.es à voter l’attribution de subventions à plusieurs associations. C’est tant mieux, puisque les associations agissent au quotidien pour améliorer la vie des Stéphanoises et des Stéphanois.
Les élu.es écologistes ont à cœur de voter en toute connaissance de cause, c’est pourquoi nous vous demandons systématiquement à obtenir des éléments sur ces attributions de subvention. Contrairement à ce que vous avancez avec Mme Jodar, ces demandes ne sont pas abusives. Nous ne faisons que réclamer de la transparence, ce qui manque cruellement à votre façon de faire de la politique.
Les Stéphanoises et les Stéphanois doivent savoir que la seule information que nous avons dans les délibérations, c’est le nom de l’association, le montant de la subvention attribuée, et la thématique générale du projet, en moins d’une phrase. Ce n’est pas suffisant, et surtout c’est particulièrement opaque. Dernièrement, nous avons obtenu de nombreux documents demandés sur certaines associations, mais pas toutes celles demandées, et surtout, toujours pas d’information sur les subventions en tant que telles et les projets menés.
Non monsieur Perdriau, les élu.es écologistes ne peuvent pas vous faire confiance aveuglément.
Tant que la transparence ne régnera pas sur votre mode d’attribution des subventions aux associations, les conseiller.es municipaux écologistes s’abstiendront sur l’ensemble des délibérations les concernant.
Julie Tokhi, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts St-Etienne du groupe Le temps de l’écologie