Subventions aux associations sportives stéphanoises – Intervention de Germain Collombet au conseil municipal – 27 mars 2023
Partager

Dans une lettre adressée le 8 décembre aux associations vous annonciez une baisse de 10% en moyenne. Lors de la commission municipale sur les associations, vos propres adjoints nous annonçaient une baisse comprise entre 15 et 20% suivant les associations. Et puis en faisant nous même les comparaisons, nous découvrons que les baisses sont parfois encore plus fortes que celles annoncées. Allant jusqu’à 80% parfois. Monsieur le Maire, quand on est au fond du trou, il faut arrêter de creuser. 

Vos choix politiques sont d’une violence extrême contre le mouvement associatif stéphanois. Les associations sont le cœur battant de notre ville et vous faites tout pour qu’il s’arrête.  

Non seulement, nous ne pouvons pas accepter la baisse de subvention vers un secteur déjà grandement fragilisé. Mais en plus votre communication est désastreuse. Vos annonces de décembre étaient donc fausses. Nous espérons que cette erreur n’est que le résultat de votre incompétence à administrer notre ville. Mais cette incompétence met en péril bon nombre d’associations. Comment peuvent-elles avoir une visibilité sur leurs projets quand la baisse que vous leur annoncez change d’un mois à l’autre ? Vous n’imaginez pas la violence que subissent les bureaux et les conseils d’administration. Sans parler des salariés qui subissent un ascenseur émotionnel insupportable. 

Dans ces conditions, les écologistes s’abstiendront. Nous ne pouvons pas voter contre les maigres ressources que vous laissez aux associations mais nous ne voulons pas être complices de vos actes. 

Germain Collombet, conseiller municipal Le temps de l’écologie du groupe Le temps de l’écologie