
L’annonce que vous avez faite aux associations, par un simple courrier, d’une baisse de 12% du montant de leurs subventions avait déjà suscité chez certaines nombre d’interrogations sur leur capacité à poursuivre leurs activités en 2023. Or, il s’est avéré que la baisse réelle était très éloignée de votre annonce. En effet, nous avons appris qu’elle se situait plutôt entre 15 et 20% et qu’elle pouvait même, pour certaines associations, atteindre plus de 80% ! De plus, pour vous dédouaner, vous comptabilisez désormais les fluides, qui ont subi une très forte augmentation, par ailleurs tout à fait prévisible. Désormais, les frais d’occupation des locaux sont entrés pour vous dans le montant de la subvention accordée. Bref, par ce biais, vous allez jusqu’à soutenir que certaines associations ont perçu une subvention supérieure à celle de l’année dernière !
Avant de citer des exemples très parlants, j’ai une simple question à vous poser : voulez-vous, ou souhaitez-vous, Monsieur Perdriau, la mort de certaines associations ?
On peut citer l’association Chrysalide qui passe d’une subvention de fonctionnement de 14 000€ en 2022 à 10 000€ en 2023.
Je pourrais vous citer bien d’autres exemples, comme le Case Escrime, l’Avant-Garde, etc. Toutes ces associations ont en commun la peur du lendemain et celles qui ont des salariés voient ces derniers se demander s’ils ne tomberont pas bientôt au chômage !
Croyez-vous, Monsieur Perdriau, dans votre folle obstination à abîmer le tissu social que représentent toutes ces associations, que c’est ainsi que l’on dirige une ville où près d’un quart des ménages vit au-dessous du seuil de pauvreté ?
Danielle Teil, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie de St-Etienne