Suppression de la délégation d’un adjoint – Intervention au Conseil municipal – 24 juin 2024
Partager

Je commencerais par un petit exercice de maths.

Nous sommes 59 élus représentant les Stéphanois, 12 représentants de la liste conduite par Pierrick Courbon que les écologistes avaient rejoint au second tour. Votre majorité disposait donc de 47 sièges alors qu’il en suffit de 30 pour vous donner une majorité.

Depuis le début de ce mandat, les démissions et les exclusions de vos conseillers se sont suivies les unes après les autres à tel point qu’il ne doit rester que 2 ou 3 de vos colistiers qui n’ont pas encore été obligés d’entrer au conseil.

Si votre liste continue comme cela, nous serons bientôt moins de 59 conseillers, nous savons que la loi nous autorise à continuer, jusqu’aux environs de 45, pour que vous gardiez votre majorité, mais quand même cela fait désordre. Bref, pour parler en langage automobiliste, vous allez bientôt rouler sur la réserve. 

Aujourd’hui, vous nous demandez une énième fois de retirer sa fonction d’adjoint à un de vos colistiers, parce que vous lui retirez ses délégations et qu’il faut un vote du conseil pour retirer son poste d’adjoint. C’est votre majorité et ses turpitudes, nous vous laisserons purger vos comptes entre vous. Attention je l’ai souvent dit dans d’autres réunions, contrairement aux paroles de certains grands hommes politiques : “le parti ne se renforce pas en s’épurant.”

Dans ce drame, il semble bien que vous retirez des délégations quand vous n’avez plus le pouvoir “sur”.

Ce jour vous retirez ces délégations et son titre à Claude Liogier, dommage, cela faisait au moins un mois qu’on ne parlait plus de l’affaire …

Car, chaque semaine a apporté son lot de révélations toutes plus nauséeuses les unes que les autres. 

Les Stéphanoises et les Stéphanois ressentent un sentiment de stupéfaction et de dégoût. La ville bruisse de rumeurs. La médiatisation est catastrophique pour Saint-Etienne Métropole .

Les écologistes estiment toujours que cette affaire est la suite des dysfonctionnements récurrents de la vie municipale, que leurs élu·es ont évoqué à plusieurs reprises, tant dans les modalités d’attribution des subventions que dans le fonctionnement de la communication.

Pour couronner le tout, les récentes investitures de votre ancienne, peut être actuelle voire future famille politique, aux prochaines élections ont conduit à des alliances contre nature. Mais en cette matière, comme le disait Audiard, il semble bien qu’une brute qui marche pourrait aller plus loin que deux intellectuels qui siègent.

Le groupe municipal Le temps de l’écologie témoigne une nouvelle fois sa sympathie aux victimes de ces agissements et à tous les habitants.

Le groupe municipal Le temps de l’écologie réaffirme sa position et demande encore et toujours : 

– que la justice poursuive son travail, ce qui est le cas ;

– l’instauration de procédures permettant d’assurer une réelle transparence dans le mode d’attribution des subventions aux associations ;

– une transparence totale dans les attributions et le fonctionnement du cabinet du maire et du président de la Métropole : nombre de collaborateurs, fonctions, rémunérations, … les récents conflits avec la 1ere vice-présidente de la métropole assurant une partie de vos fonctions montrent l’inverse ;

– la transformation des conseils consultatifs en commissions extra-municipales ouvertes à toutes les citoyennes et à tous les citoyens, ainsi qu’aux élu·es n’appartenant pas à la majorité.

Olivier Longeon, conseiller municipal Les écologistes – Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie