Suppression d’un adjoint – Intervention Germain Collombet au Conseil municipal – 27 novembre 2023
Partager

Nous nous apprêtons à voter ou non la suppression d’un poste d’adjoint.
Nous serions tentés de dire “encore”. Encore une démission dans les rangs de la majorité. Il ne se passe donc pas un conseil municipal sans que nous soyons obligés de réorganiser l’exécutif. Continuez comme cela Monsieur Perdriau et vous finirez seul. Mais finalement seul on a toujours raison. Vous me répondrez que l’affaire qui entache notre ville n’y est pour rien et que tout va bien. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Mais au-delà de la démission de Mme Jusselme, c’est la disparition de son poste d’adjoint qui doit nous interroger. Pourquoi faire disparaître le 20 ème adjoint chargé de l’accessibilité et du handicap ?
Peut-être parce que personne ne veut reprendre une charge d’adjoint dans votre équipe. Plus personne ne veut entrer dans votre équipe de peur de se voir éclabousser par le torrent de boue où vous êtes en train de vous noyer. Et je le comprends parfaitement, je n’aimerai pas avoir mon action politique salie par l’abjection des mots et des actions qui se sont déroulées dans ces murs.
Mais tout va bien Madame la marquise. Enfin c’est ce que vous allez me répondre. Que ce qui se passe aujourd’hui n’a rien à voir avec toute cette affaire. Soit. Cherchons d’autres raisons pour faire disparaître un poste qui nous semble essentiel. Rappelons que l’on parle ici de l’accessibilité et du handicap. D’autant plus que la ville accueille les jeux paralympiques.
Il existe une autre raison. Vous considérez que le travail autour des questions d’accessibilité et du handicap ne méritent pas d’avoir un adjoint. Ces questions ne sont pas assez importantes pour vous? Alors vous supprimez le poste d’adjoint. Pour les écologistes, il est impossible de traiter les questions du handicap avec autant de mépris. Nous voterons donc contre.

Germain Collombet, conseiller municipal Les écologistes Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie