Le 9 septembre dernier, le groupe municipal Le Temps de l’écologie vous a adressé un courrier par recommandé avec accusé de réception. Bien que nous ayons reçu la preuve de réception de ce courrier, nous n’avons, à ce jour, pas obtenu de réponse de votre part. Nous réitérons donc notre demande au sein du conseil municipal :
La gravité des faits évoqués par l’enquête de Mediapart à propos d’agissements supposés d’un membre de la majorité municipale, de votre entourage et de vous-même à l’encontre de votre ancien premier adjoint, provoquent un sentiment de stupéfaction et de dégoût chez nombre de Stéphanoises et de Stéphanois.
Le 29 août dernier, M. Gilles Artigues, par l’intermédiaire de son avocat, a déposé plainte contre votre adjoint M. Samy Kéfi-Jérôme, votre directeur de cabinet M. Pierre Gauttieri, et vous-même, pour « chantage aggravé, guet-apens en bande organisée, détournement de fonds publics et non-dénonciation de faits délictueux ». Au vu de cette plainte, nous estimons que l’assurance de votre défense n’est pas compatible avec le plein exercice des fonctions que vous occupez actuellement.
Ainsi, nous, élu·e·s écologistes à la ville de Saint-Étienne, vous demandons de vous suspendre de vos fonctions le temps de l’enquête judiciaire. Nous prenons acte de votre décision de démettre M. Pierre Gauttieri de ses fonctions de directeur de cabinet qui est pourtant toujours en place et de la démission de Monsieur Kéfi-Jérôme.
Dans l’attente que la lumière soit faite par la justice, votre mise en retrait, est nécessaire pour le bien-être et la sérénité tant des membres du personnel de la Ville et de la Métropole, que pour les Stéphanoises et Stéphanois.
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi et Olivier Longeon, conseillers municipaux Le temps de l’écologie