Terrains synthétiques de foot – Intervention au conseil de Saint-Etienne Métropole – 28 septembre
Partager

Lors du conseil métropolitain du 24 juin 2021, j’interpellai notre assemblée sur les conséquences de la construction de terrains synthétiques. Aujourd’hui, nous avons à trancher sur la réalisation de deux terrains et la rénovation d’un troisième. 

Bien sûr, les écologistes stéphanois ne peuvent que se réjouir que les habitantes et les habitants aient accès à un terrain de qualité, lieu de rencontre et d’épanouissement sportif.

Malgré tout, j’aimerais rappeler que l’usage des SBR en pneus recyclés comme lestage des terrains posent des questions sur la santé publique et l’environnement. Ce sont 50 kg de microplastiques par an qui sont relâchés dans la nature. Le problème est que ces microplastiques ne disparaissent pas, ils se déplacent seulement pour se retrouver dans la nature, impactant gravement la faune, la flore, mais également les cours d’eau et les nappes phréatiques, affectant ainsi les écosystèmes aquatiques et la qualité de l’eau. Pour être plus clair, les pêcheurs vont manger du plastique et les habitants risquent d’en boire. 

Le 26 avril dernier, l’Europe a révisé le règlement REACH qui a pour objectif de protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques. Interdisant ainsi la vente des matériaux de remplissage polymères à partir de 2031. La loi AGEC qui vise à diminuer la consommation de plastique devrait interdire l’usage des polymères sur des terrains de sport à partir de mars 2026. Se posent également la question du retraitement des gazons car aujourd’hui, il n’existe aucune filière de recyclage. 

De plus, les terrains synthétiques produisent de la chaleur, bien plus qu’un gazon naturel, alors que nous vivons de plus en plus fréquemment des épisodes de canicule dus à la crise climatique. Ce type d’installation peut relâcher 60% de la chaleur qu’elle reçoit. Est-il prévu des aménagements afin de réduire la production de chaleur induite par le choix de ces matériaux synthétiques ? Les joueurs et les joueuses apprécieront de ne pas avoir à pratiquer leur sport favori dans des conditions thermiques insupportables. 

Comme toujours nous n’avons pas d’informations techniques sur l’attribution de ces fonds de concours. Nous ne doutons pas que les maires aient anticipé l’ensemble de ces questions. Malgré tout et afin de voter en toute connaissance de cause, les écologistes aimeraient donc connaître le type de lestage qui sera utilisé dans les terrains. 

Germain Collombet, Conseiller métropolitain Europe Écologie Les Verts de St-Etienne Métropole

Une réflexion au sujet de “Terrains synthétiques de foot – Intervention au conseil de Saint-Etienne Métropole – 28 septembre

  1. C’est une mise en garde bienvenue quand on prend en compte la littérature médicale. Ex du registre américain : incidence anormalement élevée d’une forme particulière de cancer chez des gardiennes de but de soccer jouant et surtout s’entrainant sur terrains synthétiques. Ce qui justifie bien la décision de l’UE de modification de la législation que vous citez.
    Gilles Damon
    Neuropédiatre

Les commentaires sont fermés.