La délibération qui nous intéresse porte sur le déclassement d’un volume rue Cugnot. Cette parcelle sera bientôt le site de la construction de la fameuse tour Elithis. Sur le papier, le projet vend du rêve. Un bâtiment à énergie positive qui devrait, selon le promoteur produire l’énergie qu’il consomme. Tout cela concentré dans une tour de prés de 60 mètres de haut. Et c’est là que le bas blesse.
Nous espérons que la tour soit vraiment magnifique car il semble que les riverains ne verrons plus qu’elle. Malgré les interpellations des riverains de la rue Cugnot, le projet verra le jour. Ceux qui avaient une vue dégagée auront tout les jours sous les yeux, une des cents tours Elithis d’Europe, j’espère qu’ils ne boudent pas leur privilège.
Pour l’instant, nous ne savons pas le prix moyen au mètre carré qui sera appliqué à la vente. Mais nous pouvons être certains qu’il sera bien au dessus du prix moyen stéphanois. Un bâtiment que nous devrions rebaptiser « Tour Elithis-te ». Vous comptez sûrement faire venir à Saint-Etienne des Lyonnais qui ne peuvent plus acheter dans leur ville. Espérons que ces appartements ne tombent pas dans les mains d’investisseurs qui feront monter artificiellement les prix du mètre carré stéphanois. De plus, vous mettez encore la charrue avant les bœufs. Vous devriez commencer par faire du centre-ville un véritable lieu de flânerie en piétonnisant et en végétalisant. Remarquez que pour les futurs acheteurs, l’emplacement n’est pas si mal. Ils n’auront qu’a traverser l’esplanade de France pour prendre le TER et se rendre à Lyon pour profiter de son centre-ville.
Encore une fois, vous préférez le coup de com’ qui provoque une programmation urbaine anarchique. Pourquoi ne pas profiter des îlots vides pour construire des habitations de même qualités environnementales que la tour élithiste ? Des habitats qui soient accessibles au plus grand nombre et qui ne gâchent pas la vue de certains habitants.
Germain Collombet, Président du groupe des élu·e·s Le Temps de l’écologie