Lors du dernier conseil municipal, fin juin, 9 membres de la majorité municipale renonçaient à leurs délégations respectives. En se désolidarisant enfin de Gaël Perdriau et ses fidèles, ces élu·es pouvaient laisser espérer qu’ils iraient plus loin et démissionneraient du conseil municipal. Il n’en est rien. Par cette décision, ces anciens colistiers de Gaël Perdriau choisissent de le maintenir en tant que Maire, ainsi que ce qui reste de son équipe, et de laisser Saint-Etienne dans une situation dramatique. Entre l’éventualité d’une alternance politique, et le maintien d’un maire triplement mis en examen, ces 9 élu·es ont fait leur choix. Dans ces conditions, nous, conseillers municipaux écologistes, ne démissionnerons pas. Même si l’ensemble des élu·es de gauche et écologistes démissionnaient, ce ne serait pas suffisant pour provoquer de nouvelles élections. Nous ne voulons pas laisser le champ libre à la majorité réunie autour d’un maire dont nous critiquons non seulement les méthodes mais aussi les décisions.
Les conseillers municipaux écologistes réaffirment leurs propositions constructives pour sortir Saint-Etienne de cette crise démocratique :
– La suspension immédiate de M. Perdriau de ses fonctions de maire jusqu’à la décision de justice.
– L’instauration de procédures permettant d’assurer une réelle transparence dans le mode d’attribution des subventions aux associations.
– L’adoption d’une charte de pratiques respectueuses pour régir les débats au sein du conseil municipal, en excluant toute forme de violence verbale et d’attaques personnelles qui n’ont pas leur place dans des débats démocratiques.
– La transformation des conseils consultatifs en commissions extra-municipales ouvertes à toutes les citoyennes et à tous les citoyens, ainsi qu’aux élu·es n’appartenant pas à la majorité, de même pour les conseils de quartier.
– La transparence de l’action municipale en mettant en place une évaluation des politiques menées.
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon
Conseillers municipaux et métropolitains écologistes de Saint-Etienne
Une réflexion au sujet de “Tout ça pour ça ? – Communiqué 16 septembre 2024”
Les commentaires sont fermés.
Bonjour,
Par delà le problème Perdriau, il me semble qu’il y a aussi un problème associatif à Saint-Étienne. Si l’attribution des subventions municipales est obscur, le fonctionnement des associations ne l’est pas moins. Elles dépendent essentiellement de ces mêmes subventions, et leur « fonctionnement » se résume à les solliciter. Pour certaines, qui remplissent des services sociaux, c’est justifié – mais alors, ne devraient-elles pas être des services municipaux ?… Pour la plupart, c’est juste des cases à cocher dans des dossiers de subventions.
D’ailleurs, leurs protestations face aux agissements du maire actuel est pour le moins atone et dispersé. Pareil au sujet des agissements de M. Wauquiez, qui ne provoquent les protestations de l’association machin que lorsqu’elle est elle-même concernée par des coupes budgétaires.
Il me semble qu’il faudrait susciter un mouvement associatif beaucoup clair, soucieux d’avoir effectivement des adhérents ou adhérentes, qui participent effectivement à la vie de l’association. Que les associations soient des petits morceaux de démocratie, et non plus des collections de chartes éthiques.
Bref, vu que les associations regardent ailleurs quand on parle de la délinquance de M. le Maire, que l’on remette en cause leurs façons de procéder, exactement comme on le fait pour les élus municipaux qui démissionnent à moitié.