Alors que nous avions demandé la transmission de documents permettant de mieux appréhender la situation réelle de l’Etablissement Public de Coopération Culturel Cité du Design, son président Marc Chassaubéné, vient de nous envoyer une seule analyse financière, réalisée par KPMG, portant sur la période 2017-2026.
Il manque bien d’autres documents, notamment ceux évoqués par Marc Chassaubéné lui-même en décembre 2023, mentionnant plusieurs audits qui auraient été conduits dont « deux analyses juridiques, réalisées par deux cabinets différents […] et puis, bien sûr, l’audit financier de Saint-Etienne Métropole ».
Quant à la « note de contexte », elle n’apporte malheureusement pas grand-chose. Elle se contente de reproduire des phrases du rapport sans les mettre en perspective par rapport à la réalité actuelle. Par exemple, la note mentionne que » les éléments sur la Galerie Nationale du Design n’ont pas été pris en compte car non connus lors de l’analyse financière » et devaient faire l’objet de travaux en 2022. Pourquoi ne les a-t-on pas aujourd’hui ?
Le principal « enseignement » de cette analyse, c’est la fragilité de l’EPCC en lien avec « un déficit structurel nécessitant une forte dépendance aux financements publics ». En réalité, nous avions déjà pointé de longue date cette situation, notamment lors de la campagne municipale de 2020, à l’occasion de laquelle plusieurs d’entre nous avaient insisté sur la nécessité pour l´EPCC de diversifier ses ressources.
La création de la filiale Cité Services en 2020 avait d’ailleurs pour but d’y répondre, en allant chercher d’autres sources de financement. Mais cette filiale a été visiblement sous-dimensionnée, avec des fonds propres d’à peine 20 000 euros et de lourdes contraintes financières imposées dès le départ. L’analyse de KPMG projetait néanmoins des recettes attendues à hauteur de 389 000 euros à l’horizon 2026. Là encore, M. Chassaubéné ne nous dit rien de la réalité de ces recettes aujourd’hui.
Au final, malgré les ajustements réalisés, la situation de dépendance aux financements publics reste entière. Elle s’est même aggravée, au regard de la raréfaction des ressources publiques. De fait, avec la baisse de la subvention de la Région et la stabilisation de celle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Etat), l’essentiel de l’effort se concentre toujours plus sur notre Métropole.
C’est dans ce contexte que Marc Chassaubéné a engagé un bras-de-fer avec notre collectivité, dont il est pourtant vice-président, en décembre dernier. Après avoir menti aux agents sur la diminution de notre dotation à l’EPCC, il s’est servi d’eux, dans un chantage à l’emploi insupportable, pour obtenir une rallonge de la part de St Etienne Métropole.
Comment lui faire confiance désormais alors que sa parole n’a eu de cesse d’être prise en défaut ces dernières années ? Ainsi, les nouveaux statuts, adoptés en 2023, devaient permettre de « sanctuariser » l’école d’art et de design : pourtant deux des huit suppressions d’emploi annoncées concernent des enseignants.
La légèreté dont il a fait preuve, en ne découvrant qu’au bout de deux ans les malversations de son directeur, et son incapacité à se remettre en cause (comme après l’échec retentissant de la Biennale 2022) tendent plutôt à nous inquiéter.
Pour toutes ces raisons, nous considérons que M. Chaussaubéné n’est pas la personne la mieux placée pour défendre les intérêts de la Cité du Design (ou ceux de la Métropole), à l’heure où sa pérennité même n’est pas assurée. Nous lui demandons d’en tirer toutes les conséquences.
En outre, au regard de la fragilité structurelle du budget de fonctionnement de l’EPCC, il devient urgent de réinterroger les investissements pharaoniques prévus dans le cadre du projet Cité 2025, initialement à hauteur de 60 millions d’euros. Car, dans de telles circonstances, il est à craindre qu’ils ne servent à financer des bâtiments qui ne seraient que des coquilles vides à terme.
Signataires :
Isabelle Dumestre, Conseillère métropolitaine, Saint-Etienne
François Boyer, Conseiller métropolitain, Saint-Etienne
Ali Rasfi, Conseiller métropolitain, Saint-Etienne
Laetitia Valentin, Conseillère métropolitaine, Saint-Etienne
Cyrille Bonnefoy, Conseiller métropolitain, La Ricamarie
Marc Chavanne, Conseiller métropolitain, Saint-Jean-Bonnefonds
Germain Collombet, Conseiller métropolitain, Saint-Etienne
Marie-Pascale Dumas, Conseillère métropolitaine, La Ricamarie
Jean Duverger, Conseiller métropolitain, Saint-Etienne
Michel Gandilhon, Conseiller métropolitain, Fontanès
Daniel Grampfort, Conseiller métropolitain, La Talaudière
Olivier Longeon, Conseiller métropolitain, Saint-Etienne
Corinne Servanton, Conseillère métropolitaine, Saint-Jean-Bonnefonds
Marie-Christine Thivant, Conseillère métropolitaine, Sorbiers
Julie Tokhi, Conseillère métropolitaine, Saint-Etienne
Jacques Valentin, Conseiller métropolitain, Sorbiers