Trop c’est trop ! – Communiqué – 23 Juin 2023
Partager

La majorité stéphanoise atteint les abysses de la médiocrité. L’équipe municipale en place s’étiole. De démissions en exclusions la majorité s’effrite. Le dernier conseiller municipal nommé, M. Poméon siège en tant que non inscrit ! Le 19 juin, l’ancien directeur de cabinet, Pierre Gauttieri est incarcéré. 

Le cercle de la justice se resserre. Le dernier carré d’inféodé·es se crispe autour de “l’encore maire”. La majorité en place, faute de véritable projet pour Saint-Etienne, met en scène son incompétence. Les effets d’annonce ne suffisent plus à masquer l’incohérence de ce qui est décidé.  

La majorité municipale éteint l’éclairage public la nuit, mais laisse éclairer les panneaux publicitaires lumineux. Elle dit végétaliser la ville en coupant les arbres dans les rues. Ces élu·es disent lutter contre l’imperméabilisation des sols en rénovant des places sans verdures totalement minéralisées. La place Waldeck-Rousseau est un exemple criant. Comment peut-elle dire encourager le bénévolat alors qu’elle diminue ou supprime des subventions aux associations ? La liste est trop longue, pourtant l’urgence est là.  

Les élu·es écologistes proposent de la transparence là où il n’y a que de la communication publicitaire. Ils proposent une gouvernance collégiale là où une seule personne décide de tout. Ils proposent de végétaliser la ville là où la majorité étale toujours plus de bitume. Les écologistes proposent d’associer la population aux prises de décisions pour réinventer ensemble une ville, plus résiliente, plus accueillante, plus vraie.  

Les écologistes sont porteurs d’une vision cohérente et pragmatique. Ils savent l’urgence d’agir et d’investir dans un futur désirable. Redresser la barre, restaurer l’image de la ville, créer l’élan nécessaire, cela se fera avec vous toutes et tous.  

Les écologistes appellent les Stéphanoises et les Stéphanois à les rejoindre, avec leurs attentes et leurs espoirs. C’est ensemble que l’on réussira la lutte contre le dérèglement climatique, que l’on construira une ville plus verte, plus dynamique et plus fraternelle. 

Germain Collombet, Danielle Teil, jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon 

Conseillers municipaux écologistes du groupe Le temps de l’écologie