Le groupe Le Temps de l’Ecologie s’inquiète du manque de représentativité des petits commerces du centre ville au sein du Conseil Consultatif du Commerce. Les élu·e·s demandent si un diagnostic quantitatif et qualitatif de l’implantation des commerces et de l’aménagement stéphanois a été réalisé en amont des projets commerciaux menés par la municipalité.
Nous nous apprêtons à délibérer sur le renouvellement du Conseil Consultatif du Commerce.
Nous le savons, le dynamisme et l’attractivité du centre-ville constituent des enjeux majeurs pour Saint-Etienne.
Or, la composition de ce conseil consultatif pose question. Sur les 23 membres permanents, seule l’association Sainté Shopping représente les petits commerçants du centre-ville. Autour de la table, on retrouve les représentants des groupes en charge des 3 centres commerciaux que compte désormais la ville, Centre 2, Monthieu et Steel. Seront aussi présents des groupes bancaires et immobiliers.
Que va peser la voix des petits commerçants lors des phases de vote ? Afin d’équilibrer les échanges et que les intérêts de chacun puisse être représentés équitablement, ne pourrait-on pas inclure les autres associations de commerçants qui animent notre centre ville ? Ces associations pourraient faire part des attentes de commerçants plus modestes et de leur quartier d’implantation. Le commerce de proximité a une nouvelle fois démontré sa fonction essentielle lors de la période que nous venons de traverser.
Par ailleurs, la ville de Saint-Etienne y sera, bien sûr, représentée. Est-il prévu d’impliquer des élu·es n’appartenant pas à la majorité ? Cela permettrait d’entendre et de confronter des visions différentes sur l’aménagement urbain et d’enrichir ainsi les débats.
Enfin, l’enjeu que représente la question du commerce à Saint-Etienne nécessite d’agir en toute connaissance de cause, en se basant sur des outils efficaces et construits. Depuis l’arrivée de vos équipes en 2014, nous avons pu voir plusieurs projets émerger, tels que les Halles Biltoki ou encore le centre commercial Steel. Nous venons d’apprendre, à nouveau par voie de presse, qu’un pôle commercial allait voir le jour en lieu et place de la cité du design à l’horizon 2025. La ville est désormais dotée d’une manager de centre ville. A-t-il été fait en amont un diagnostic quantitatif et qualitatif de l’implantation des commerces et de l’aménagement stéphanois ? Une telle étude est essentielle pour permettre au conseil consultatif et aux élu·e·s d’appréhender les projets à venir en toute connaissance de cause.
Julie Tokhi, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie