L’abstention massive lors des dernières élections départementales et régionales est alarmante. Elle conforte celle constatée lors des élections municipales.
La désaffection des citoyennes et des citoyens pour le vote remet en cause le fondement de nos institutions.
Comment se satisfaire d’une désertion, qui favorise l’aggravation du clientélisme dans la conduite des affaires publiques ?
Les électrices et les électeurs doivent pouvoir participer activement au débat démocratique. Cet objectif doit être recherché activement. Lors du « grand débat citoyen », la ville de Saint-Étienne a fait en sorte que cela soit possible. Une grande diversité de personnes ont alors pu faire l’expérience réussie de s’écouter, d’échanger, de construire ensemble un avis, une posture, une proposition.
Mais pas de suite donnée aux suggestions recueillies… Alors, tout cela pour rien !
Il faut mettre en évidence ce que nous sommes capables, ensemble, d’imaginer, de penser et de réaliser. Quel gâchis de ne pas mobiliser au maximum l’intelligence collective de notre cité !
Libérer la parole, et surtout, en respecter l’expression, voilà un joli défi que les conseils de quartier tels qu’ils sont proposés aujourd’hui sont loin de relever. Pourquoi ne pas leur attribuer un budget dédié, pour améliorer concrètement la qualité de vie des habitantes et des habitants ?
Pourquoi ne pas proposer un grand débat citoyen à l’échelle de notre ville pour que chacune et chacun puisse en devenir partie prenante ? Et que l’on se pose la question de savoir dans quelle ville on désire vivre ensemble ?
Faire naître un espoir oblige, sinon le pire est à craindre. Il faut réactiver le lien avec la population. Sans confiance, le pacte républicain est rompu.
Que risquerait-on à faire confiance aux Stéphanoises et aux Stéphanois ? Juste d’être étonnés de leur enthousiasme et de leur inventivité et de leur prouver que leur avis compte vraiment, cette fois !
G. Collombet, D. Teil, J. Tokhi, J. Duverger et O. Longeon Le temps de l’écologie
04 77 80 13 66
Permanences 1 place Dorian, du lundi au jeudi de 14h à 17h