Vente de matériel des serres – Intervention au conseil municipal – 26 juin 2023
Partager

Alors là, M. Perdriau, je tiens à vous féliciter car vous vous êtes surpassé. Vous avez osé.

Vous osez, par une pirouette improbable : justifier le démantèlement des serres municipales par votre politique de Développement Durable. Du grand art !

L’introduction de cette délibération annonce la couleur :

“Le développement durable, un des trois piliers de la politique municipale, doit permettre à la Ville de Saint-Étienne d’être toujours plus attractive, tout en veillant à la protection de l’environnement.

(…) la Ville de Saint-Étienne entreprend des actions permettant de lutter contre le gaspillage et de donner une seconde vie à des objets obsolètes.”

Il s’agit d’une mise en vente aux enchères de matériels et véhicules d’occasion. Et voilà… Nous découvrons en annexe qu’il s’agit du matériel des serres municipales que vous avez choisi de supprimer. Vous les avez jugées trop coûteuses par rapport à l’intérêt de la ville. Belle idée à l’heure où les villes ont plus que jamais besoin de végétal pour être rafraîchies. Au moment où les effets du dérèglement climatique se font ressentir à Saint-Etienne, les serres municipales auraient pu être un atout essentiel pour améliorer le quotidien de toutes et tous. C’est à ce moment que vous décidez de les déclarer obsolètes.

Les élu·es écologistes voteront contre cette délibération.

Julie Tokhi, conseillère municipale le Temps de l’écologie