Aujourd’hui par cette délibération, nous vendons plus de 300 places de parkings auto dans le secteur de Centre 2. Par cette décision, la ville sort un peu d’un imbroglio car les piétons de la ville marchent dans un espace public sur le toit d’un parking privé et plus personne n’arrive à déterminer qui doit payer l’imperméabilisation du dit parking. C’est toutes les conséquences de l’urbanisme dalle des années 70.
C’est cela que je voudrais développer. L’urbanisme dalle proposait une idée que l’on voit bien à Centre 2 et à Bergson. Des immeubles avec leur rez-de-chaussée dans la verdure d’espaces piétons et vélos posés sur le toit de garages et de rues. Cet urbanisme dalle voulait déjà séparer voitures et piétons pour la sécurité et le bien être de tous.
On voit ce type d’urbanisme dans un grand nombre de villes comme à la Part Dieu ou à St Quentin en Yvelines pour exemple.
Dans ce quartier beaucoup se plaignent de ne pouvoir stationner, alors que le nombre des places sous les immeubles est très important, sans parler des places du centre commercial gratuite pour 2 heures. Ici par cette cession de parkings, nous allons offrir plus de 300 nouvelles places. Il y a fort à parier qu’elles ne trouveront pas forcément preneur puisque le parking similaire du Royal Bellevue à quelques pas de là est en partie vide. Il est donc fort probable que le propriétaire offre ses places dans le cadre des applications de stationnement comme Zen Parc. Globalement, l’offre de parking revient donc à attirer encore plus de voitures en ville, donc de gêner la circulation, de créer du bruit et de la pollution atmosphérique.
Bref on vend ses places sans se soucier de ce que cela génère ensuite. D’autres métropoles ont eu les mêmes soucis que nous et notamment Lyon. Quand l’ancien maire a instauré une nouvelle politique tarifaire de stationnement, il a choisi de faire payer fortement le stationnement de surface et qu’à ton constater ? Les 15 jours précédant le nouveau tarif, les déchetteries ont été submergées. Pourquoi me direz-vous ? parce que les habitants ont vidé leur parking et garage privé pour y remettre leur voiture. Dans ce quartier de Centre 2, nous sommes exactement dans la même situation. Qu’une voiture en stationnement la nuit soit cassée, volée, ou brûlée, ce que je condamne, et pendant une semaine la rue se trouve dégagée de ses voitures ventouses, tout simplement parce que les riverains réutilisent leur parking et garage.
Bref à Centre 2 comme à Bergson, il nous faut une politique incitative construite avec les riverains pour améliorer notre cadre de vie. Notre ville n’a toujours pas de politique construite du stationnement et de la circulation. Ici ce sera sans doute une énième offre de stationnement par le système des applications mobiles internet.
Olivier Longeon, conseiller municipal Europe Écologie les Verts du groupe Le temps de l’écologie