Versement d’acompte aux associations // Intervention de Germain Collombet au conseil municipal // 30 janvier 2023
Partager

Lors d’une demande de subvention, les services de la ville demandent aux associations de  fournir leurs statuts, la composition du bureau ou du conseil d’administration, le compte rendu de l’assemblée générale, le compte de résultat et le bilan financier. Pour chaque euro de subvention que nous votons en assemblée, votre majorité possède l’ensemble de ces documents pour prendre sa décision. Or, vous ne nous fournissez pas ces documents en amont des conseils. Vous décidez donc de nous empêcher d’avoir une vision plus précise des activités de chaque association. 

Nous demandons systématiquement l’ensemble de ces pièces avant le vote en conseil. Pièces que vous avez en votre possession. Or, lors de chaque demande, nous avons essuyé un refus de votre part. Selon vos dires, nous n’avions qu’à demander directement aux associations. Le doute s’est alors insinué dans nos esprits. Avez-vous ces pièces en votre possession alors qu’elles sont obligatoires pour une demande de subvention ? Cette question est d’autant plus inquiétante quand nous entendons que des associations auraient pu être utilisées comme intermédiaires dans l’affaire qui secoue notre ville. 

Coup de théâtre, à la veille de ce conseil municipal, suite à nos saisines de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs, à la veille d’un éventuel recours au Tribunal Administratif, vous nous avez promis pour les prochains jours l’ensemble des documents demandés. Mieux, vous nous fournissez une partie des documents des associations citées par certains dans l’affaire.

Dois-je rappeler que Saint-Etienne possède 3 associations pour 100 habitants quand la France n’en est qu’à 2,5 ? Et cet engouement n’est pas prêt de s’arrêter, 39% des associations stéphanoises ont été créées après 2010.

Nous sommes persuadés que 99,99% des associations font un travail de terrain extraordinaire. Elles sont le cœur battant de notre ville. C’est pour cela que nous avons voté contre la baisse de leurs subventions. 

Mais depuis l’éclatement de l’affaire, nous avons entendu avec amertume que des personnalités publiques utiliseraient les associations à des fins personnelles. La confiance est rompue.

Nous ne soutenons pas la baisse insupportable du soutien aux associations que vous envisagez.

Germain Collombet, Conseiller municipal Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie