Voeu de la majorité de soutien au dispositif de logement Pinel à St-Etienne // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal // 16 septembre 2019
Partager

Votre défense du dispositif Pinel à St-Etienne est une proposition intéressante.

Je voudrais juste dire qu’il y a une phrase très importante dans ce qui est écrit, c’est l’avant-dernière phrase « Il constituerait notamment un véritable levier d’action pour aider à la pré-commercialisation des opérations de promotion immobilière situées dans les quartiers en renouvellement urbain ». Il est évident que si l’on veut faire du renouvellement urbain, du logement social, il faut diversifier les habitats et diversifier les quartiers d’intervention .

La politique qui logement social telle qu’elle est menée actuellement et conduite par le gouvernement entre autres, l’ANRUP, les programmes de renouvellement urbain ont tous tendance à focaliser leurs actions sur des quartiers sur lesquels il y a déjà des logements sociaux et oublier les quartiers dans lesquels il n’y en a pas.

On intervient donc dans des quartiers où il y a énormément de logements sociaux, sans aller dans ceux où il y en a un peu moins.

Globalement, tel qu’il est, le vœu est intéressant, mais il ne faut jamais oublier que, pour l’équilibre d’une ville et le bien être de sa population, du logement social, il en faut, un peu, partout. Comme il faut du logement en accession à la propriété partout. C’est l’équilibre d’une ville.

Quand on dit, par exemple, « Il faut 10, 20, 25 % de logement social, etc. » on doit se poser cette question-là à l’échelle des quartiers et même à l’échelle des pâtés de maisons. Des villes ont commencé à le faire, ont commencé par exemple à racheter des appartements pour faire de la diversification. On peut donc commencer à se lancer dans la diversification du logement et il faut encore le faire sans jamais l’oublier. Le logement dans notre ville est moins cher qu’ailleurs, sans être pour autant toujours accessible, si la ville n’impulse pas un nécessaire équilibre, des personnes privées seront tentées de se substituer aux offices HLM et de faire du logement social, parfois au détriment des équilibres de la ville.

Olivier Longeon, conseiller municipal Europe Ecologie les Verts du groupe écologiste St-Etienne en Mieux