Voeu de la majorité municipale pour un Moratoire des enchères de la future 5G // Intervention de Germain Collombet au conseil municipal // 21 septembre 2020
Partager

Nous pourrions voter le vœu que vous nous présentez, mais nous ne le trouvons pas assez ambitieux. Certes vous demandez de repousser les enchères, mais nous pourrions demander une étude d’impact climatique et environnemental.

Des pays ont déjà déployé la 5G, et nous avons vu ce que cela donnait. Les Etats-Unis et la Chine ont commencé, et il s’est produit une inflation de la consommation électrique en Chine. Donc, la question écologique que nous pouvons nous poser porte sur la consommation énergétique.

Ensuite, vous parlez de saturation du réseau. Cependant, en grossissant les tuyaux, nos objets connectés ne pourront pas suivre. Donc, il faudra encore acheter et faire acheter une nouvelle technologie. Or, certains de nos concitoyens ne pourront pas suivre.

Nous vous demandons que votre vœu demande également une étude d’impact climatique et environnemental beaucoup plus poussée que ce qui est fait. Cela a été demandé par une vingtaine de maires. Je sais que ce sont des écologistes et de gens de gauche, et qu’il est compliqué pour vous de signer avec eux.

Tant que vous demandez le moratoire uniquement sur la santé et pas sur l’impact climatique et environnemental, nous nous abstiendrons.

Germain Collombet, président du groupe Le Temps de l’écologie